fbpx 5 façons d’utiliser les restes de dinde | Articles | Nutritionniste Diététiste | EquipeNutrition

Blog

5 façons d’utiliser les restes de dinde

12.27.2022

5 façons d’utiliser les restes de dinde

En 2019 au Canada, on estimait que 20 % des aliments étaient destinés à la poubelle sous forme de pertes ou de déchets. Le temps des fêtes est une période propice au gaspillage alimentaire. On passe souvent beaucoup de temps à planifier les repas des fêtes, mais il faut également réfléchir à l’utilisation des restes. Ne faites pas grimper ces statistiques alarmantes et utilisez vos restes de dinde pour cuisiner une des options suivantes.

  1. Dîners rapides : Salades repas ou sandwichs

Laissez aller votre créativité pour composer des salades repas et des sandwichs avec les ingrédients de votre réfrigérateur. La dinde est beaucoup plus nutritive que les charcuteries puisqu’elle contient moins de sodium et d’additifs alimentaires.

Voici quelques options pour vous inspirer :

*Remplacer le poulet par la dinde dans ces recettes.

  1. Fiesta mexicaine

Les recettes assaisonnées à la mexicaine sont parfaites pour utiliser les restes de dinde de façon complètement différente. Que ce soit dans des bols repas, des tacos ou des fajitas, la dinde coupée en lanières ou hachée sera idéale. On peut également l’ajouter dans notre salade mexicaine en pot pour les lunchs. 

  1. Sauté vide-frigo

Coupez la dinde en lanières, puis ajoutez-la dans un sauté à l’asiatique avec les autres légumes restants de vos repas des fêtes ainsi qu’un féculent comme du riz ou des vermicelles. Notre recette de sauté asiatique est parfaite comme guide. Il suffit de remplacer le tofu par de la dinde et d’utiliser les légumes à votre disposition.

  1. Une salsa qui change tout

En accompagnant vos restes de dinde d’une salsa de fruits plutôt que de farce, vous n’aurez pas l’impression de manger le même repas une fois de plus. Une salsa de concombre et ananas, de mangue ou de tomates se mariera bien avec cette protéine.

  1. Utiliser la carcasse

Préparez un savoureux bouillon maison. Il sera parfait pour préparer notre soupe ramen maison ou notre soupe aux saucisses et patates douces. Notez que le bouillon de dinde peut remplacer le bouillon de légumes ou de poulet dans n’importe quelle recette de soupe ou potage.

Finalement, il ne faut pas oublier que la dinde cuite se conserve 3-4 jours au réfrigérateur. Si vous ne comptez pas consommer la totalité dans ce délai, il vaudra mieux la placer au congélateur où elle pourra se conserver jusqu’à 3 mois. Je vous mets maintenant au défi de trouver des idées pour utiliser les restes de ragoût de boulettes, de tourtière, de purée de pommes de terre et de biscuits pour un Noël 100% sans gaspillage cette année! Pour plus d’astuces ou de conseils, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’une de nos nutritionnistes-diététistes.

 

RÉFÉRENCES

Gouvernement du Canada (2019). Bilan des activités: réduire la perte et le gaspillage alimentaire au Canada. Repéré à : https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/gestion-reduction-dechets/perte-gaspillage-alimentaire/bilan.html

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre