fbpx Maladies rénales Trouvez votre Nutritionniste - Diététiste | ÉquipeNutrition

Services

Maladies rénales

Maladies rénales

L'adoption d'une alimentation équilibrée avec le soutien d’une nutritionniste-diététiste peut aider à prévenir et à traiter de nombreuses maladies rénales. 

 

Kidney Disease - Maladies rénales

Qu’est-ce qu’un suivi nutritionnel ?

Le suivi en nutrition désigne le processus par lequel des professionnels de la santé spécialement formés guident les gens vers des habitudes alimentaires et des choix d'aliments sains. Pour les personnes atteintes d'une maladie rénale, les services de conseil en nutrition visent à aider les clients à rester en bonne santé pendant et après le traitement.

Ainsi, l'organisme reste suffisamment fort pour atténuer les effets de la maladie rénale. Cette forme de conseil implique une interaction bidirectionnelle dans laquelle le client reçoit une évaluation nutritionnelle et un conseiller formé l'aide à interpréter les résultats. Ensuite, le client et le conseiller définissent les besoins, les objectifs et les stratégies en matière de nutrition.

Le conseil nutritionnel permet au client de disposer d'informations importantes sur sa santé. Il met l'accent sur le changement de comportement et sur les mesures pratiques que le client peut prendre pour répondre à ses besoins. Les nutritionnistes et diététistes sont les seuls professionnels de la santé qualifiés pour fournir des services de conseil en nutrition.

Gérer les maladies rénales chroniques avec l’alimentation

Une nutritionniste-diététiste est une experte ayant reçu une formation approfondie en alimentation et en nutrition. Les personnes traitées pour une maladie rénale chronique doivent suivre un plan alimentaire précisant les besoins nutritionnels quotidiens en sodium, potassium et protéines.

Manger la bonne quantité de ces nutriments et d'autres nutriments essentiels permet d'atténuer la progression de la maladie. C'est pourquoi la nutritionniste-diététiste informe les personnes concernées sur les meilleures façons de gérer leur régime alimentaire. La gestion d'une maladie rénale nécessite souvent ces ajustements du mode de vie pour favoriser la santé et la longévité. Les changements de régime alimentaire sont l'un des plus essentiels de ces changements.

Un diabète mal contrôlé et l'hypertension artérielle peuvent endommager vos reins et mener à une insuffisance rénale chronique. Des changements alimentaires appropriés peuvent contribuer à préserver la santé de vos reins. Les symptômes de maladies rénales sont les suivants:

  • Faiblesse

  • Anorexie

  • Fatigue

  • Malaise

  • Nausées

  • Prurit

  • Vomissements

  • Altération de l'état mental

Ces recommandations de changements alimentaires sont essentielles pour prévenir les maladies rénales chroniques. L'adoption d'habitudes alimentaires qui normalisent la glycémie et la pression artérielle protègeront vos reins.

Avec l'aide d'un expert en nutrition, une personne atteinte de maladie rénale chronique peut avoir une bonne compréhension des besoins nutritionnels en cas d'insuffisance rénale. Ainsi, elle peut trouver des moyens efficaces de maintenir une fonction rénale optimale tout en répondant aux préoccupations nutritionnelles.

Prévenir les récidives des calculs rénaux (pierres aux reins)

Les conseils nutritionnels aident également les personnes souffrant de calculs rénaux. Nos nutritionnistes-diététistes sensibilisent les gens à l'importance de boire suffisamment de liquide, de manger des protéines d'origine végétale et de réduire la consommation de sel. Pour que les clients conservent un mode de vie sain, nous adaptons nos recommandations à votre mode de vie et à vos préférences.

L’expert en nutrition fournit un plan d’alimentation détaillé qui tient compte des préférences alimentaires individuelles, des besoins particuliers, du mode de vie et du niveau d'activité physique. Un plan nutritionnel personnalisé qui tient compte de tous ces facteurs aide le client à atteindre ses objectifs de gestion et de prévention de la formation de pierres.

À quoi dois-je m’attendre de ma rencontre avec une nutritionniste-diététiste ?

L'étendue des conseils nutritionnels nécessaires varie d'une personne à l'autre. Pour cette raison, la première chose que nous faisons est d'évaluer vos besoins alimentaires et nutritionnels. Nous examinons également vos antécédents médicaux et psychosociaux.

Cela permet au professionnel de la santé d'élaborer un plan nutritionnel complet qui répond à vos besoins particuliers. Les nutritionnistes-diététistes vous aident également à définir des objectifs à court terme pour résoudre vos problèmes de santé. De plus, ils établissent un calendrier de suivi et de contrôle de vos progrès vers vos objectifs alimentaires et nutritionnels.

Ensemble, vous passerez en revue les progrès réalisés pour atteindre les objectifs précédemment définis. Vous évaluerez ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné, puis vous ferez les ajustements nécessaires. En fin de compte, l'objectif des services de conseil en nutrition pour les personnes atteintes d'une maladie rénale est d'améliorer votre qualité de vie tout en veillant à ce que vous conserviez une bonne fonction rénale.

 

Si vous cherchez un soutien pour la gestion de votre maladie rénale, notre équipe de nutritionnistes et diététistes peut vous aider. Contactez-nous dès aujourd'hui pour planifier une consultation nutritionnelle en ligne ou en personne.

 

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre