fbpx Maladie thyroïdienne Trouvez votre Nutritionniste - Diététiste | ÉquipeNutrition

Services

Maladie thyroïdienne

Maladie thyroïdienne

Améliorez les symptômes des maladies de la thyroïde grâce à un régime alimentaire optimal et au soutien d'une nutritionniste-diététiste.

Thyroid Disease - Maladie thyroïdienne

Le traitement principal de tant de problèmes de santé est la médication. Mais pour la plupart des gens, la modification de l’alimentation avec l'aide d'un professionnel peut soutenir des interventions médicales plus traditionnelles. Les maladies de la glande thyroïde en sont un bon exemple ; des changements dans l'alimentation peuvent considérablement améliorer les symptômes tels que le manque d'énergie, la prise de poids et la constipation causés par un dysfonctionnement de la thyroïde.

Qu'est-ce qu'une maladie thyroïdienne ?

Glande endocrine en forme de papillon, la thyroïde est située juste au-dessus de la clavicule, dans la gorge. Elle peut être sujette à toute une série de problèmes, du cancer de la thyroïde à l'hypothyroïdie (lorsque la thyroïde produit trop d'hormones, ce qui entraîne un épuisement trop rapide des réserves d'énergie de l'organisme) et à l'hypothyroïdie (trop peu d'hormones produites), en passant par la thyroïdite de Hashimoto, une maladie auto-immune dans laquelle l'organisme attaque la thyroïde. Il existe plusieurs degrés de gravité pour chacune de ces maladies.

Quel est l'impact des maladies thyroïdiennes sur votre santé ?

Les troubles de la thyroïde peuvent nuire à votre bien-être de plusieurs façons. La plupart ont trait aux niveaux d'énergie, car cette petite glande joue un rôle important dans la production et la gestion de l'énergie. D'autres problèmes peuvent découler de l'impact de la thyroïde tels que les maladies cardiovasculaires, le diabète et l'hypertension. Il n'y a aucune raison de souffrir inutilement d'un dysfonctionnement mineur de la thyroïde, mais tant de gens le font. Une gestion stratégique de l’alimentation peut conduire à une amélioration profonde des symptômes et de la qualité de vie.

Symptômes que la prise en charge de la thyroïde peut réduire ou éliminer

Le suivi en nutrition et l'ajustement des habitudes alimentaires peuvent donner des résultats remarquables pour de nombreuses personnes souffrant d'une maladie de la thyroïde. Ces symptômes, dont la gravité varie, sont généralement les suivants

  • la fatigue

  • constipation

  • peau sèche

  • cheveux clairsemés

  • pâleur

  • modification des menstruations

  • intolérance au froid

  • problèmes de mémoire

  • dépression ou anxiété

  • gain ou perte de poids

  • faiblesse

  • ralentissement du rythme cardiaque

Quels sont les avantages de travailler avec une nutritionniste-diététiste ?

Les nutritionnistes-diététistes sont des experts en alimentation et en nutrition qui aident les clients à faire des choix éclairés en matière d'alimentation et de santé globale grâce à des conseils nutritionnels individualisés. Ces professionnels de la santé utilisent les dernières recherches pour élaborer des recommandations scientifiques et fondées sur des preuves qui peuvent aider les gens à se sentir mieux. Les stratégies visant à prévenir et à gérer les complications supplémentaires des maladies chroniques, notamment le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires, rendent leur travail inestimable.

Comment une nutritionniste-diététiste peut-elle aider spécifiquement en cas de maladie thyroïdienne ?

La collaboration avec une nutritionniste-diététiste pour la gestion de la fonction thyroïdienne repose sur la gestion des variations de poids par une alimentation équilibrée comprenant des viandes maigres et beaucoup de légumes. Travailler avec un expert en nutrition est utile pour maintenir l'équilibre délicat que requiert la biochimie individuelle.

Par exemple, la gestion de la prise de poids à l'aide de plans alimentaires personnalisés et de menus quotidiens pour une alimentation équilibrée peut conduire à un changement durable qui convient à votre style de vie plutôt qu'à un sentiment de privation. Un régime riche en fibres, comprenant des aliments tels que le son, l'avoine et les légumineuses, et une hydratation régulière peuvent contribuer à améliorer la constipation. Et une alimentation diversifiée et équilibrée peut améliorer l'énergie et la faiblesse.

Travailler avec une diététiste agréée permet également de s'assurer qu'il n'y a pas d'interactions négatives entre le médicament et les aliments consommés par la personne.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages des services de conseil en nutrition pour les maladies thyroïdiennes, contactez notre équipe de diététistes et nutritionnistes spécialisées. Elles peuvent vous aider à équilibrer vos besoins nutritionnels complexes grâce à des conseils pratiques et un soutien adapté à vos besoins.

 

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre