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7 idées de collations maison à préparer à l’avance!

09.25.2018

Que ce soit le travail, les activités sportives et culturelles de vos enfants ou le manque d’idées, nous nous retrouvons souvent à préparer nos collations sur le pouce ou tout simplement ne pas en prendre! Les collations sont nos amies pour plusieurs raisons:

  • Elles évitent d’arriver au repas en étant affamé.
  • Elles permettent de maintenir un niveau d’éveil et d’énergie tout au long de la journée.
  • Elles nous aident à compléter nos besoins nutritionnels s’ils ne sont pas atteints lors de nos repas.
  • Elles évitent la sensation de fringales en soirée.
  • Elles nous aident à mieux performer lors de nos entrainements.

Voici donc 7 idées de collations faciles à préparer à l’avance afin d’avoir une collation nutritive sous la main à tout moment!

1. Brownies protéinés

Des brownies en collation? Oui Monsieur Madame, cette recette se prépare facilement et fournit 10g de protéines ainsi que 7 g de fibres! Assez nourrissant pour vous permettre de résister jusqu’au prochain repas! 

2. Boules d’énergie

Cette recette est tellement simple à faire et vous donnera juste assez d’énergie pour vous rendre au prochain repas! 

3. Graines de citrouilles assaisonnées

L’Halloween est à nos portes, vos enfants vous supplient d’acheter une citrouille, mais quoi faire avec les graines? Voici une idée de recette simple et nourrissante pour vous éviter le gaspillage! 

4. Barre énergétique des marcheurs

Cette recette de barre tendre remplace facilement celle achetable à l’épicerie! Que ce soit comme collation dans notre lunch ou lors d’une randonnée, elle se conserve jusqu’à 6 mois aux congélateurs! 

5. Cubes de smoothies Framboise-Basilic

Se prépare très facilement à l’avance et se conserve au congélateur dans un bac à glace! les cubes de smoothies sont une excellente façon d’avoir sous la main une collation nutritive, rapide et simple. Vous n’avez qu’à ajouter du lait à 3 cubes de smoothies et le tour est joué. Usez de créativité et choisissez des fruits différents afin de varier les saveurs. 

6. Galette énergie à la framboise

Les galettes offertes à l’épicerie ou dans les cafés populaires sont souvent très riches en sucre et en gras. Il est toujours avantageux de préparer nos galettes maison, elles seront plus nutritives et en plus c’est si simple à cuisiner. Peut-être la connaissez-vous déjà? Madame Labrinski offre des recettes créatives et faciles à réaliser de galettes. Impossible de ne pas trouver une recette convenant à vos goûts. Voici une recette de galette à la framboise et la bonne nouvelle? Elles se conservent 3 mois au congélateur alors gogo on se fait une bonne batch et on ne se casse plus la tête pour plusieurs semaines! 

7. Pois chiches croquants

De plus en plus populaires, les pois chiches grillés sont une excellente source de fibres et de protéines. Vous pouvez les préparer selon les assaisonnements que vous aimez et les ajouter à vos salades ou tout simplement les manger tels quels. 

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