fbpx Prenez de l'avance avec la méthode « prep, freeze and cook » | Articles | Nutritionniste Diététiste | EquipeNutrition

Blog

Prenez de l'avance avec la méthode « prep, freeze and cook »

01.07.2023

 Prenez de l'avance avec la méthode « prep, freeze and cook »

Comment manger équilibré sans devoir passer des heures dans la cuisine? Probablement, la question que tous se posent plusieurs fois par semaine. La réponse se retrouve dans la planification! Voici une alternative intéressante, et peut-être même une nouvelle manière de voir la préparation de repas, cuisiner selon la méthode « prep, freeze and cook », c’est-à-dire préparer, congeler et cuire. Voici comment y arriver. 

La méthode est assez simple: vous placez les ingrédients dans un récipient en verre ou dans un sac en plastique hermétique (de type Ziploc) qui ira au congélateur et congelez la recette. La veille ou la journée même, il ne reste plus qu’à décongeler la recette et la cuire. Une économie de temps sans autant compromettre les saveurs!

Choisir la recette 

D’abord, vous devez vous assurer que la recette à préparer est un mets qui peut se congeler. Vérifiez les aliments qui composent la recette. Certains légumes comme les concombres, la laitue et les germes ne se congèlent pas. Voici quelques autres aliments qui tolèrent mal la congélation : les blancs d'œufs cuits, la mayonnaise, le yogourt, les fromages à pâte molle (ex. : brie) et les fromages frais (ex. : ricotta). À noter que les pâtes alimentaires, les pommes de terre en morceaux et le riz servis froids deviennent granuleux et friables une fois décongelés. Les meilleures recettes pour débuter peuvent être un mijoté, une soupe ou un chili.

Préparer ou «prep»

Une fois la recette choisie, il suffit de choisir le contenant dans lequel vous déposerez les ingrédients. Si vous avez peu d’espace dans votre congélateur, il est idéal d’utiliser des sacs plastiques hermétiques, car ils sont faciles à empiler. Sinon, vous pouvez opter pour un récipient en verre ou en plastique qui va au congélateur. L’étape de préparation consiste à couper les légumes et déposer tous les autres ingrédients (sauce, épices, viande, tofu, etc.) dans le sac ou le contenant. 

Congeler ou « Freeze »

Une fois la recette préparée et mise en pot, il suffit de placer le sac ou le contenant au congélateur. La plupart des recettes se conservent jusqu’à 3 mois au congélateur. Puis, lorsque vous souhaitez utiliser ces aliments, prévoir de les décongeler au réfrigérateur au minimum 24 heures d’avance. Il est aussi possible d’accélérer la décongélation en faisant tremper le sac ou le plat dans de l’eau froide de 1 à 2 heures.

Cuire ou « Cook »

Il suffit de déposer les ingrédients dans le chaudron ou dans la mijoteuse et de suivre les indications habituelles pour la cuisson de la recette.

Meilleures recettes à essayer

Vous pouvez consulter notre article sur le top 10 des repas à congeler pour de l’inspiration. Il est aussi possible de cuisiner cette recette de ratatouille au tofu à la mijoteuse.

 

Pour plus d’informations ou de support par rapport à cette technique de préparation des aliments, n’hésitez pas à contacter votre nutritionniste-diététiste. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec une de nos nutritionnistes pour vous aider dans l’atteinte de vos objectifs. 

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre