fbpx 6 recettes (presque) impossibles à rater pour débutants | Articles | Nutritionniste Diététiste | EquipeNutrition

Blog

6 recettes (presque) impossibles à rater pour débutants

09.15.2022

Lorsque l’on souhaite s’initier à la cuisine, il peut arriver que nos talents culinaires ne soient pas toujours au rendez-vous et que l’on fasse quelques erreurs de débutant. Afin d’éviter de tomber dans certains petits pièges fréquents, on vous propose aujourd’hui 10 recettes (presque) impossibles à rater et une mise en garde contre leur flop culinaire le plus fréquent!

 

1- Sloppy-Joe au tempeh

Le tempeh est parfait pour intégrer plus de protéines végétales à son alimentation, puisque sa texture ressemble beaucoup à celle de la viande hachée. Cette recette de Sloppy-Joe est particulièrement rapide à réaliser et contient peu d’ingrédients.

Attention au flop culinaire : Il est bien important de suivre les instructions de cuisson du tempeh sur son emballage. Lorsqu’il n’est pas assez cuit, le tempeh peut avoir une texture granuleuse, ce que l’on souhaite éviter

.

2- Soupe aux légumes et au chorizo

Les soupes sont généralement faciles à préparer et quasi impossibles à rater. Il suffit de couper les ingrédients et de les oublier dans un bouillon! Avec l’automne qui arrive à grand pas, cette soupe aux légumes et au chorizo réconfortante est une superbe idée pour les soupers pluvieux ou les lunchs pressés.

Attention au flop culinaire : Il peut arriver qu’on y aille un peu trop fort sur les assaisonnements. Mieux vaut assaisonner légèrement, puis rectifier au goût, plutôt que d’échapper le thym ou le paprika dès les premières minutes de cuisson!

 

3- Salade vide frigo

Qui dit lunch rapide dit aussi salade sur le pouce! Pour cette salade vide frigo, il suffit d’y aller avec ce qu’on a sous la main.

Attention au flop culinaire : Si l’on souhaite manger une salade pour le lunch, mieux vaut attendre à la dernière minute avant d’ajouter la vinaigrette (on peut se préparer un petit contenant à part). Cela évite d’avoir une laitue molle et détrempée, tout en limitant les dégâts dans la boîte à lunch.

 

4- Quiche sans croûte

Les quiches sans croûte sont parfaites pour les déjeuners pressés ou pour compléter un lunch. On peut les cuisiner en grand lot et congeler les restants, ce qui nous permet d’avoir une collation rapide sur le pouce!

Attention au flop culinaire : Cette recette est pratiquement impossible à rater. Mais attention à bien huiler son moule pour ne pas que ça colle au fond!

5- Pâtes «one-pot» à la bette à carde, sauce rosée crémeuse

Les plats de pâtes sont généralement des mets faciles à réaliser et on les aime encore plus lorsqu'il s’agit de recettes «one-pot». Cette recette de pâtes à la bette à carde et sauce rosée est donc un incontournable cet automne.

Attention au flop culinaire : Puisque les pâtes ne sont pas cuites de façon traditionnelle, c’est-à-dire à grande eau, il est important de bien respecter la quantité de liquide et le poids des pâtes qui sont proposés. Cela nous évitera d’obtenir des pâtes croquantes ou, à l’opposé, d’obtenir une soupe!

6- Tacos végé à la plaque

Quoi de mieux qu’un repas fait sur une plaque! Rapides, simples et efficaces, ces tacos végé sont parfaits pour les soirs de semaine.

Attention au flop culinaire : Puisque l’entièreté de notre repas se retrouve sur la même plaque et que les différents aliments requiers différents temps de cuisson, mieux vaut respecter à la lettre la température et les durées de cuisson. Il serait dommage de faire brûler notre souper! 

(Bonus) Fèves germées à la coréenne (kongnamul)

À la recherche d’inspiration pour les accompagnements de repas? Cette mini recette de fèves germées est simple et très facile à réaliser! 

Attention au flop culinaire : Pour les moins grands amateurs de mets épicés, mieux vaut être délicat avec les flocons de piment rouge!

S’initier à la cuisine peut parfois être ardu, dépendamment des contraintes d’espace, de temps ou bien d’habiletés que l’on possède. Heureusement, un(e) nutritionniste-diététiste peut être une aide précieuse pour devenir graduellement plus autonome en cuisine!

 

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre