Bien manger, est-ce compliqué? Est-ce demandant pour vous? En prenant soin de planifier son menu de la semaine, on se casse la tête juste une fois par semaine. À la question “qu’est-ce qu’on mange pour souper”, on peut se satisfaire de répondre: “c’est écrit sur le menu”!
Pour sauver encore plus de temps, je vous invite à essayer cette méthode ici détaillée. On s’adresse aux personnes occupées ou qui n’ont tout simplement pas envie de cuisiner tous les soirs.
Se resservir
Sélectionnez un des éléments de votre repas et cuisinez-en le double, parfois même le triple. Puis, un peu comme on repeint une pièce pour lui donner un nouveau teint, on se ressert de ces mêmes ingrédients en modifiant un de ses aspects. Ainsi, une plaque de légumes rôtis se métamorphose en une salade en pot style ratatouille grâce à l’ajoute de feta et d’une vinaigrette simple aux herbes salées. En voici quelques autres exemples.
Un Saumon à la moutarde de Dijon
- Devient... Un burger au saumon
- Et se renouvelle en... Pâtes crémeuses au saumon et au brocoli
Un accompagnement de pommes de terre bouillies
- Devient... Une salade-repas avec pommes de terre, haricots verts et oeufs cuits durs
- Et se renouvelle en... Croquettes de poisson à partir de saumon en conserve et de purée de pomme de terre
Du tofu mariné et grillé
- Devient... La vedette d'un bol-repas
- Et se renouvelle en... Rouleau de printemps avec sauce à l’arachides
À votre tour maintenant de créer des combinaisons de recettes 2 en 1 ou même 3 en 1!
C’est souvent le weekend ou en début de semaine que l’on en profite pour cuisiner en mode multi-tâche. La mijoteuse est un merveilleux outil pour cela! On peut facilement y cuire 8 à 12 portions sans besoin de surveillance ou d’intervention, comme cette recette de mijoté de boeuf au vin rouge.
Pendant ce temps, on peut profiter que le four est allumé pour la préparation d’un repas sur plaque, d’une fournée de muffins pour le déjeuner ou de pois chiches croustillants pour la collation!