En nutrition ou dans la vie, vous ne parvenez pas à atteindre votre but et ce, malgré les efforts que vous y mettez? Vous faites face à l’échec en vous disant : « je dois manquer de motivation »? Vous n’êtes pas les seuls à vous tromper. Je vous explique ici pourquoi la plupart du temps ce n’est pas une question de motivation mais plutôt une question de patience, d’encouragements et d’organisation!
Manquer de patience
Il faut réaliser que le succès n’est jamais linéaire. D’ailleurs, une des caractéristiques des personnes qui ont du succès dans leur vie est d’être persistant. S’arrêter au premier obstacle serait une erreur! Pour réussir, on doit d’abord se tromper. C’est une étape quasi inévitable. N’ayez pas peur d’essayer. Faites de votre mieux. De toute façon, on apprend encore mieux de nos erreurs! Confirmez-le avec n’importe quel ingénieur; une haute tour tomberait en ruine s’il n’y avait pas de flexibilité dans sa structure. Face à l’adversité, plutôt que de voir des problèmes, entrainez votre cerveau à trouver des solutions. Ce qui est fait est fait, la vie continue. Et vous aussi!
Quelques phrases pour vous motiver à avoir plus de patience :
- Le succès ne vient pas du jour au lendemain.
- L'échec est notre meilleur professeur.
- Trébuche 7 fois, relève toi 8 fois !
- Si c'était facile tout le monde le ferait.
- Chaque réussite commence par la décision d'essayer.
- Les opportunités dansent avec ceux qui sont déjà sur la piste de danse.
Manquer d’encouragements
Des fois, nous sommes notre pire ennemi. Les critiques qui émanent de notre propre jugement sont souvent les plus sévères. Pris dans une spirale de pensées négatives, c’est très difficile d’y voir clair. Et si on y mettait un peu de lumière?
Les exercices d’auto-compassion sont intéressants pour ramener les pendules à l’heure. Par exemple, en identifiant une de nos qualités à chaque fois que l'on remarque un de nos défauts. On n’est jamais mieux servi que par soi-même, mais sinon, qui dans votre entourage sait vous remonter le moral à tout coup? Filez-lui un coup de téléphone! Il n’y a absolument pas de mal à demander de l’aide. Également, plusieurs professionnels sont formés pour vous aider. Ça pourrait représenter le coup de main qui vous manquait pour réussir.
Quelques phrases pour vous motiver à voir le positif :
- Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas vous avez raison.
- Sortez de votre zone de confort.
- Demander de l'aide ce n'est pas être faible. C'est être sage.
- Ne comparez pas le début de votre histoire avec la fin del'histoire de quelqu'un d'autre.
Manquer d’organisation
Avoir un plan, n’est-ce pas là le début de tout? Instaure un environnement gagnant pour toi et identifie des bouées de sauvetage auxquelles tu peux t'accrocher quans c'est plus difficile.
Quelques exemples de petits gestes où être organisé, ça paye :
- Sélectionner ses repas de la semaine et faire un liste d'épicerie. Vous aurez plus de chances d'avoir les ingrédients nécessaires pour nourrir votre rêve.
- Prévoir des petits-déjeuners qui sont réalistes par rapport au temps que vous avez le matin. On le sait, appuyer sur le bouton snooze est une de ces habitudes difficile à briser!
- Prévoir des repas à l'avance pour les jours où on manque de temps pour cuisiner, surtout s'il y a de l'entrainement en parallèle au travail, à l'école et aux autres obligations.