Les épinards peuvent être achetés frais ou congelés, souvent prêts-à-manger ou à cuisiner. De surcroît, c’est un légume vert facile à digérer et faible en FODMAP. Les épinards, c’est bien bon en salade, comme repas ou comme accompagnement. Mais, si on se limite à cela, ils deviennent ennuyants assez rapidement. Sortez de vos sentiers battus et venez explorer leur polyvalence avec moi!
Voici comment mettre les épinards au centre de votre assiette!
1. Le “Lit” d’épinard”
Vous vous demandez comment ajouter un peu de légumes à votre assiette de spaghetti ou de tortellini au fromage sans trop vous éloigner de vos habitudes. Pourquoi ne pas servir ces pâtes et leur sauce chaude sur un lit d’épinard ? La chaleur va les ramollir et ils vont donc diminuer en volume et garder une saveur discrète. L’assiette est visuellement attrayante et généreuse, on termine donc le repas “rassasié des yeux et du ventre”!
2. Épinards pochés
À la fin de la cuisson d’une soupe, par exemple de style “ramen”, rien n’est plus facile que d’y ajouter deux grosses poignées d’épinards. Ils vont cuire dans le bouillon de la soupe et considérablement réduire en taille.
Tant qu’à y être, on peut aussi y ajouter des restants de cubes de tofu, des crevettes ou un restant de poulet. Ainsi, on est passé d’une soupe de base à une soupe-repas délicieuse en 5 minutes!
3. Épinards rôtis
Si vous vous demandez encore
Comment vendre votre “salade” à vos proches?
Comment faire aimer les épinards aux enfants sans les masquer?
La réponse : Sous forme d’épinards rôtis! Voici comment faire une base d'épinards rôtis absolument délicieuse.
Pour 4 portions, vous aurez besoin de :
- 1 lbs d’épinards (congelé ou frais)
- 15 ml (1 c. à soupe) d’huile
Bonus - Au goût :
- 1 oignon moyen, en dés
- 1-2 gousse d’ail, hachées
- Fruits séchés (4 dattes ou 45 ml (3 c. à soupe) de canneberges séchées)
- Au goût : légumes fatigués coupés en petits morceaux ( ex. : céleri, champignons, etc.)
- Dans un poêlon à feu moyen, chauffer l’huile. Faire revenir les oignons et l’ail (s’il y a lieu)
- Ajouter les épinards (congelés ou frais) et les légumes (optionnel). Couvrir jusqu’à ce que l’eau commence à s'accumuler au fond de la poêle
- Ajouter les fruits séchés. Découvrir et laisser l’eau s’évaporer.
- Lorsqu’il n’y a plus de liquide au fond de la poêle et qu'un peu d’épinards sont rôtis et/ou si le tout semble plus sec, c’est prêt!