Comment faire manger des légumes à votre enfant

Enfants et famille
deux fillettes qui goûtent à des fruits
FacebookFacebookFacebookFacebookShare

C'est l'un des défis les plus courants auxquels les parents sont confrontés : persuader leurs enfants de manger des légumes. Une alimentation saine, comme votre pédiatre vous en a probablement informé, est cruciale pour le bon développement des enfants. Les légumes contiennent des vitamines et des nutriments dont les enfants ont besoin pour leur corps et leur cerveau. Malgré cela, de nombreux enfants sont particulièrement difficiles lorsqu'il s'agit de leur alimentation. Les saveurs fortes ou les textures bizarres associées à certains légumes comme les épinards, le brocoli, le chou-fleur et les poivrons peuvent dissuader les enfants de prendre ne serait-ce qu'une bouchée. Nous allons explorer ici quatre des meilleures façons d'inciter vos enfants à manger des légumes.

Camouflez-les

C'est une méthode éprouvée qui fonctionne : camoufler ou cacher les légumes dans un plat que les enfants aiment invariablement, comme la pizza ou les quesadillas. Vous pouvez cacher des aliments nutritifs comme les épinards, les poivrons verts, les tomates, les champignons et divers légumes sous une couche de fromage afin que les enfants ne les voient pas lorsqu'ils prennent une bouchée. Cela fonctionne généralement avec les pizzas et les quesadillas. Cependant, si vos enfants sont des détectives alimentaires et qu'ils peuvent repérer une lamelle d'oignon à l'autre bout de la pièce, pensez à réduire les légumes en purée dans votre sauce.

Ce n'est pas la meilleure façon de convaincre les enfants de manger leurs légumes de leur plein gré, mais si les seuls repas que vous parvenez à leur faire manger sans combattre sont les croquettes de poulet, les macaronis au fromage et les spaghettis, vous devrez peut-être recourir à cette méthode pendant un certain temps.

Transformez-les

Transformez les légumes en formes amusantes que les enfants aiment. En fait, si vos enfants aiment les nouilles, vous pouvez transformer les courgettes et les courges en nouilles que les enfants pourront déguster avec leur sauce pour pâtes. Il vous faudra peut-être un peu plus de temps pour créer des représentations de poissons, de pandas ou de lapins en utilisant des bâtonnets de carotte, des raisins secs, de la laitue romaine, des haricots de Lima et du potiron, mais l'effort en vaudra la peine lorsque vos enfants s'habitueront à manger ce type d'aliments sains. L'ajout d'un élément amusant à l'alimentation peut réduire le stress associé à l'essai de nouveaux aliments.

Trempez-les

Si vos enfants aiment grignoter, comme c'est le cas pour la plupart d'entre eux, veillez à leur proposer des légumes en guise de collation, accompagnés de trempettes comme du houmous ou de la salsa. Les enfants qui aiment tremper leurs croustilles dans la sauce peuvent découvrir qu'ils apprécient le même croquant que les légumes tels que le brocoli, les carottes et les radis. Vous pouvez augmenter la valeur nutritionnelle de vos collations de légumes en offrant des trempettes saines comme le yogourt grec, les haricots noirs, l'avocat, la courge musquée, la salsa fraîche et, bien sûr, le hummus.

Cuisinez ensemble

Faire participer les enfants à la préparation des repas peut les aider à accorder plus d'attention à leur assiette. Inviter les enfants à vous aider à préparer le dîner, même s'ils sont jeunes, est un bon entraînement et les aidera à se familiariser avec des aliments tels que les légumes afin qu'ils semblent moins étrangers à leur plat. Parlez de l'importance de manger de différentes couleurs. Laissez-les vous aider à choisir des aliments colorés comme les haricots verts, les poivrons rouges, les carottes orange et le maïs jaune. Invitez-les toujours à prendre une bouchée d'essai et demandez-leur si le plat a besoin de plus de sauce, de fromage ou de quelque chose de savoureux qu'ils aiment. Ces bouchées d'essai habitueront leurs papilles gustatives à différentes saveurs de légumes.

Cela peut demander de la patience et de la détermination, mais vos efforts en valent la peine si vous parvenez à faire manger leurs légumes à vos enfants. Une alimentation saine est si importante pour le développement de la santé et le maintien d'un poids sain. Si vous êtes inquiet ou si vous avez des questions sur l'alimentation de votre enfant, consultez rapidement votre pédiatre ou votre diététiste.

Nutritionniste - Diététiste