La nutrition sportive est un domaine fascinant où il existe autant de façons de s’alimenter qu’il existe de sports et de sportifs aux besoins individualisés. Un élément demeure toutefois pour performer : faire le plein d’énergie !
Voici 10 recettes qui sauront inspirer le cuisinier actif que vous êtes. Rapides, simples et faciles à faire entre 2 entraînement. À la bouffe!
Déjeuner
1. Smoothie aux baies et betteraves
L’avantage des smoothies est d’avoir diminué considérablement l’apport en fibres des fruits, ce qui augmente la vitesse d’absorption des glucides, notre source d’énergie première. Un déjeuner idéal pour les entraînements matinaux où l’on souhaite avoir de l’énergie accessible et rapidement!
2. Gruau overnight poire et érable
Avec des ingrédients incluant le yogourt grec, l’avoine et les noix qui amènent protéines et fibres, le gruau overnight vous soutiendra plus longtemps. Bien pensé pour les entraînements de plus longues durées ou les journées de randonnée!
3. Tartinade dattes et fraises
Mélanger pois chiches, dattes et fraises? Oh que oui! Ce mélange inusité, consistant et sucré est plus nutritif que la confiture classique. De par son apport en fibres grâce aux légumineuses et dattes, cette tartinade vous soutiendra plus longtemps lors d’une activité physique.
Dîner
4. Tacos à saveur mexicaine au poisson et haricots
Les légumineuses comme les haricots sont un aliment de choix du sportif de par leur apport en protéines et en glucides. Lorsque bien tolérés grâce à une intégration graduelle, n’hésitez pas à en enrichir vos repas!
5. Sandwich poulet grillé à la vietnamienne
Le poulet est une protéine plus maigre que le boeuf, le porc ou les charcuteries de type saucissons pour les sandwichs, donc plus facile à digérer. Un pensez-y bien lorsqu’on prévoit être actif!
6. Quesadillas aux patates douces avec pico de gallo
Nos alliés les féculents riches en glucides ici sont la tortilla de blé entier, les haricots et bien sûr la patate douce. De quoi fournir assez d’énergie pour un après-midi sport-étude!
Collations
7. Boules d’énergie banane chocolat noisette
Le nom le dit : ces boules sont de vraies distributrices de carburant grâce aux dattes, beurre d’arachides, bananes et sirop d’érable! Elles amènent également leur lot de fibres avec les graines de lin, chia et chanvre. À consommer au moins 1 heure avant un entraînement idéalement.
8. Pois chiches rôtis
Les pois chiches sont de parfaits alliés de récupération post-entraînements de par leur apport en glucides et protéines. Encore mieux s’il sont légèrement salés afin de remplacer le sodium perdu dans la sudation.
Souper
9. Pâtes au tempeh avec sauce tomate maison
Un plat de pâtes la veille d’une compétition ou d’une longue sortie de course du dimanche reste un classique nous permettant de faire des réserves de glucides (stockés sous forme de glycogène dans le muscle) !
10. Bol poké aux crevettes épicées
Une vraie recette vide-frigo, celle-ci se cuisine en un rien de temps! Elle permet rapidement de recréer l’assiette équilibrée de l’athlète, soit 1/3 féculent, 1/3 protéines, 1/3 légumes.
Dessert (Bonus) : Brownies protéinés
L’art de modifier une recette afin de la rendre plus nutritive! Pourquoi ne pas compléter à l’occasion nos besoins en protéines avec notre dessert favori.
Pour un guide alimentaire individualisé à vos besoins et objectifs sportifs, n’hésitez pas à faire appel à l’une de nos nutritionnistes!