fbpx Le vélo est-il recommandé en cas d'arthrose du genou? | Articles | Nutritionniste Diététiste | EquipeNutrition

Blog

Le vélo est-il recommandé en cas d'arthrose du genou?

04.08.2022

Le vélo est-il recommandé en cas d'arthrose du genou?

Article écrit en collaboration avec le Docteur Michel Gauthier, clinicien et directeur médical pour les Cliniques CMI.

Vous avez toujours joué au tennis mais vous souffrez désormais d'arthrose et vous vous demandez si vous pouvez encore faire une activité physique? Rassurez-vous, oui! Il vous suffit de pratiquer un sport adapté à vos douleurs articulaires, avec une intensité modérée. On vous parle aujourd'hui du vélo.

 

Qu'est-ce que l'arthrose du genou? Quels sont ses symptômes?

L'arthrose du genou, communément appelée gonarthrose, est une maladie chronique caractérisée par une dégénérescence progressive (usure ou déformation) du cartilage. C'est l'une des conditions fréquentes qui causent des douleurs au genou.

Les causes de l'arthrose du genou diffèrent mais cette maladie chronique est étroitement liée à l'âge. Une forte sollicitation de l'articulation, ainsi que des blessures antérieures peuvent provoquer son apparition.

L'arthrose peut affecter n'importe quelle articulation, que ce soit les hanches, l'épaule, la cheville, ou la colonne vertébrale.

Le développement et la progression de l'arthrose sont lents. De fait, ses symptômes dépendent de sa progression. Ils peuvent plus ou moins perturber le quotidien d'un individu.

On note parmi les symptômes de l'arthrose du genou:

  • Des raideurs articulaires et musculaires.

  • Un gonflement

  • Des difficultés à effectuer certains mouvements: se lever ou s'accroupir par exemple.

  • Des douleurs localisées à différents endroits (en profondeur, irradiante).

L'arthrose du genou ne disparaît et/ou ne guérit jamais, mais différents traitements, notamment par le biais de la physiothérapie, permettent de contrôler les symptômes. L'évaluation de la genougraphie, permet de mettre en place des traitements plus adaptés pour une meilleure prise en charge des symptômes.

Les patients souffrant d'arthrose ont généralement des craintes quant à la pratique d’une activité physique, de peur d'aggraver leurs symptômes. Pourtant, l'activité physique est souvent recommandée!

 

Quels sports et exercices pratiquer en cas d'arthrose du genou?

Faut-il marcher quand on a de l'arthrose?

Si vous souffrez d'arthrose, cela ne veut pas dire qu'il faut arrêter toute activité physique. Au contraire! Arthrose du genou et sport se combinent très bien, et à très long terme, et le mouvement fait du bien au genou!

La question est: quelles activités pratiquer? L'activité physique permet de conserver un bel état de santé, de renforcer les muscles autour de l'articulation, ou encore de nourrir le cartilage.

Rassurez-vous, vous pouvez donc continuer à marcher. D'ailleurs, la marche est même recommandée!

Grâce à ses mouvements répétés et sa faible charge sur les articulations, cette pratique permet une bonne circulation du liquide synovial dans le genou. La marche à pied, sous ses différentes formes (marche nordique, randonnée) protège l'articulation, améliore la mobilité des genoux et réduit l'impact de l'arthrose sur le quotidien d'un individu.

En revanche, les sports à impacts, tels que la course à pied, ou le basketball, sont déconseillés.

 

Est-ce que le vélo est bon pour les genoux? Est-ce qu'on peut faire du vélo (de route, électrique) quand on a mal au genou?

Et si le vélo avait un impact positif sur l'arthrose? Si vous avez des douleurs au genou, qu'elles soient liées à de l'arthrose ou à une autre condition (polyarthrite rhumatoïde par exemple), le vélo de route est en effet recommandé!

Comme la natation, le vélo est un sport de décharge. C'est-à-dire qu'il n'exerce pas une trop grosse pression sur les membres porteurs et sur les articulations.

Le vélo sollicite de nombreux muscles, et permet de renforcer les muscles des jambes, mais travaille également le haut du corps. Les mouvements du vélo permettent de lubrifier les articulations et donc de soulager les douleurs et les raideurs.

Il est particulièrement recommandé pour la gonarthrose ou dans les cas de surpoids, car il soulage les articulations, et diminue de fait les douleurs articulaires.

En revanche, comme tout autre sport, il convient de pratiquer le vélo avec une technique adéquate et en modérant son effort. Trois paramètres sont à prendre en compte lorsque vous montez sur votre vélo: la hauteur de la selle, l'intensité de l'effort et le positionnement du pied sur la pédale.

Par exemple, par rapport à la hauteur de votre selle, votre jambe doit pratiquement être tendue lorsque vous posez le talon sur la pédale. Cela limite les frottements de la rotule.

Si vous commencez le vélo, modérez votre effort. Commencez par des petites sorties, et échauffez-vous avant de monter sur votre selle.

Et puis, écoutez-vous. Si votre séance vous provoque des douleurs, faites des pauses.

Lors de poussées inflammatoires cependant, mieux vaut arrêter le vélo pendant quelques jours, pour reposer votre articulation.

Enfin, avez-vous déjà pensé au vélo à assistance électrique? Il permet d'économiser de fournir moins d'efforts, mais fait quand même travailler les muscles.

Afin d'adopter la bonne technique/position sur votre vélo et de ne pas risquer de vous blesser, faites-vous accompagner par la physiothérapie. Du renforcement musculaire et des exercices d'étirements pourraient également faire partie des traitements.

 

Arthrose du genou, douleur au genou et vélo elliptique ou d'appartement

Le vélo elliptique et le vélo d'appartement ont sensiblement les mêmes propriétés que le vélo de route. Ces deux options sont pertinentes en cas d'arthrose du genou car comme le vélo d'extérieur, elles permettent de soulager les articulations. Elles sont recommandées pour les personnes ayant des problèmes d'équilibre, de déformation de l'articulation ou de trop fortes douleurs articulaires.

En plus de disposer d'assistance sur les paramètres, le vélo d'intérieur permet d'ignorer l'aspect environnement extérieur et les conditions qui vont avec, comme la chaleur.

Là encore, faites-vous accompagner dans l'achat de l'un ou l'autre, de leur pertinence par rapport à votre condition, et de la technique et bonne posture à adopter.

En revanche, les études tendent à démontrer que le vélo stationnaire n'est pas aussi efficace dans le soulagement des raideurs articulaires que le vélo d'extérieur, ou l'amélioration de la qualité de vie.

 

Arthrose et alimentation

L'alimentation joue un rôle majeur dans le traitement de l'arthrose. La consommation de fruits et légumes, qui ont des propriétés antioxydantes, est fortement recommandée. On peut citer les agrumes, les cerises, ou encore les poivrons et le céleri. Les fruits secs tels que les amandes ou le raisin le sont également.

En revanche, le beurre et aliments à base de graisse animale riche en gras saturés sont à consommer avec modération. Privilégiez les gras insaturés, ces derniers sont facilement reconnaissables, car ils sont liquides à température pièce. Les huiles et les aliments qui les composent sont donc composés de ces gras bénéfiques, par exemple: olive, avocat, caméline, lin, noix, etc.

De plus, une alimentation équilibrée combinée à une activité physique telle que le vélo permettront de vous maintenir en forme. Cela vous permettra également de conserver un poids sain, ce qui diminue la pression sur vos genoux.

Correctement prise en charge, l'alimentation peut être un complément aux traitements traditionnels de l'arthrose, tels que la physiothérapie, dans le contrôle des symptômes.

 

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre