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Équipe Nutrition

15.12.2017

Comme vous l’avez certainement constaté, le prix des aliments ne cessent d’augmenter. Il devient de plus en plus compliqué de faire de bons choix alimentaires pour sa santé tout en respectant son budget. Selon Statistiques Canada, au Québec, les ménages dépensaient en moyenne 8629$ par année en 2016 pour la nourriture (6 126 $ en aliments achetés en magasin et 2 502 $ en aliments au restaurant), ce qui représente 14,3% de leurs dépenses annuelles. En 2014, ce chiffre était de 8109$ et représentait 13,7% des dépenses annuelles, soit une augmentation de 6,4% en 2 ans. 

08.12.2017

Ça y est! C’est à nouveau le temps de l’année où la nourriture et l’alcool se mélangent en abondante quantité lors de soirées qui ne veulent plus finir. Les traditionnels: « Je sais que tu as envie d’un autre morceau de tarte, allez, c’est le temps des Fêtes » se font déjà entendre. Sans même y penser, le dernier bouton du pantalon est détaché et la portion de tarte est avalée, et ce, même s’il fallait arrêter après ces trop nombreux amuse-gueules. 

07.12.2017

Le diabète est une maladie chronique qui touche 9% de la population canadienne, soit presque 1 personne sur 10. Ce chiffre est anticipé d’augmenter à 12% en 2025. 

30.11.2017

Vous êtes-vous déjà sentis coupable après avoir mangé un aliment… interdit? S’ensuit une insupportable honte envers soi-même. Puis, telle une punition, on se l’interdit encore plus vivement simplement pour voir le cycle recommencer! Voici pourquoi nous devrions manger tout ce dont nous avons envie. 

24.11.2017

Vos enfants ne raffolent pas des légumes et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils en mangent. Soyez patients, ne les forcez pas à en manger et essayer ces quelques trucs. 

1. Invitez votre enfant à goûter 

Cela peut prendre jusqu'à 10 expositions avant qu'un enfant développe le goût pour un aliment. On recommande de ne pas forcer l'enfant à manger les aliments qu'il n'aime pas afin de conserver une dynamique agréable aux repas et pour garder le plaisir de manger. On peut par contre l'inviter à goûter sans lui mettre de pression. 

24.11.2017

On entend souvent dire qu’il faut augmenter ses apports en glucides pendant les quelques jours précédant une compétition ou une course, mais est-il pertinent pour vous de le faire? 

Qu’est-ce que la surcharge en glycogène? 

Il s’agit d’une stratégie nutritionnelle où l’on augmente l’apport en glucides de 3 à 7 jours avant un événement sportif. Cette stratégie vise à maximiser les réserves de glycogène musculaire (la réserve de glucides dans vos muscles) afin d’améliorer la performance sportive. 

20.11.2017

Vos journées son bien remplies : de nombreuses réunions à l’agenda, des courriels auxquels répondre, sans compter tous les projets en cours à avancer. Le café est souvent la bouée de sauvetage. Quelles sont les autres options pour garder une bonne intensité d’énergie tout au long de la journée malgré un horaire chargé? Deux conseils précieux pour sauver la journée: prévoir des collations entre les repas et s’hydrater adéquatement

26.10.2017

L’idée de faire attention à notre consommation en glucides n’est pas entièrement fausse, puisque certains glucides peuvent avoir des effets positifs sur notre santé et d’autres non. Les glucides ont un rôle beaucoup plus complexe dans notre alimentation que l’on ne le pense, entre autres chez ceux atteints par le côlon irritable et ceux qui ont des symptômes de ballonnement ou de gaz. L’alimentation FODMAP est un des régimes qui aide à gérer ce problème. 

24.10.2017

Ah, le mois d’octobre. Que serait le mois d’octobre sans les couleurs dans les arbres, l’air qui se rafraichit doucement vers l’hiver, et surtout l’Halloween et ses citrouilles décorées par milliers! 

Saviez-vous qu’en plus de décorer votre maison, les citrouilles et autres courges peuvent être cuisinées pour créer des plats d’automne savoureux, pour le plaisir des grands comme des petits? 

13.10.2017

1- Une alimentation élevée en protéines est idéale pour la prise de masse musculaire. 

On le sait tous, les protéines sont des nutriments importants pour la prise de masse musculaire. Si on ne mange pas assez de protéines, il sera effectivement impossible de prendre de la masse musculaire puisque les muscles sont principalement produits à partir de protéines qui ultimement, proviennent de notre alimentation. Par contre, manger une très grande quantité de protéines n’accélère pas le processus de prise de masse musculaire. Au contraire, ça peut même le ralentir!

09.10.2017

Pour certains, le besoin de manger peut se manifester toutes les heures tandis que pour d’autres, la faim se présente seulement à l’approche du repas. Que vous soyez du genre sucré ou salé, vous trouverez certainement votre inspiration au travers de ces 50 idées de collations!

Lorsque le délai entre deux repas est de plus de 4h, on recommande d’avoir recours aux collations. Elles apaisent ainsi la faim en attendant le repas à venir. Voyons donc quelques exemples de collations à moins de 100 Calories :

06.10.2017

L’Action de Grâce est souvent synonyme d’abondance et peut nuire à vos efforts de mieux manger. On vous présente donc quelques trucs et stratégies pour une Action de Grâce délicieusement santé! 

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

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