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Équipe Nutrition

19.07.2018

De plus en plus, nous vivons dans un environnement obésogène; plusieurs faits saillants l’illustrent. En effet, selon le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), la proportion de la population québécoise de 18 ans et plus souffrante d’obésité a augmenté, passant de 14,1 % à 18,2 %, entre 2003 et 2014 (1) . Quant à l’Institut national de santé publique du Québec, il estime qu’en 2013-2014, la population québécoise obèse représentait 1 adulte sur 5 (2). Toujours selon cette source, d’ici 2030, cette proportion pourrait grimper jusqu’à 26% (3) . Rien de trop rassurant.

17.07.2018

Pour ceux qui l’attendaient avec impatience, notre livre de recettes végétariennes est enfin disponible sur notre site web!

Ce livre de recettes s'adresse à tous ceux qui souhaitent manger moins ou pas de viande et à le faire de façon à ne pas augmenter les risques de carences alimentaires. Nous voulons aussi vous aider à mieux comprendre les subtilités des besoins alimentaires, vous faire connaître des aliments pratiques et vous aider à profiter des saveurs délicieuses et variées que l’alimentation végétarienne peut offrir!

16.07.2018

La grande majorité de notre masse osseuse se développe lors de la petite enfance et l’adolescence, mais continue à se développer jusqu'à la trentaine. Après cela, la densité minérale des os diminue peu à peu avec l’âge. Chez les femmes, la ménopause accélère ce processus. Avec le temps, il est possible de développer de l’ostéoporose, une maladie caractérisée par une faible densité et une fragilité osseuse augmentant le risque de fracture. 

16.07.2018

Il existe une panoplie de mythes par rapport à l’alimentation des enfants atteints de TDAH et très peu d’entre eux sont prouvés scientifiquement. Malheureusement, il n’existe pas de médicament miracle pour guérir du TDAH, mais il existe certains trucs pour aider vos enfants à manger et à bien le faire. 

12.07.2018

En nutrition ou dans la vie, vous ne parvenez pas à atteindre votre but et ce, malgré les efforts que vous y mettez? Vous faites face à l’échec en vous disant : « je dois manquer de motivation »? Vous n’êtes pas les seuls à vous tromper. Je vous explique ici pourquoi la plupart du temps ce n’est pas une question de motivation mais plutôt une question de patience, d’encouragements et d’organisation! 

10.07.2018

Savez-vous à quel point les aliments peuvent faire une différence sur votre santé, sur votre apparence et sur votre énergie? Avec la nutrition fonctionnelle, nous pouvons réellement affirmer ces propos. 

La nutrition fonctionnelle n’est pas un concept nouveau! C’est simplement une approche qui augmente nos connaissances sur les interactions entre les différents systèmes de votre corps et les impacts de l’environnement sur ceux-ci.

03.07.2018

Hey oui en camping on peut manger autre chose que des hot-dog et des guimauves. Les vacanciers rechercheront par exemple des repas qui se préparent rapidement qui inclus des aliments qui se conservent bien et cela sans salir pleins de chaudrons. Ci-dessous quelques conseils pour vous aider à avoir une bonne alimentation en camping. 

04.06.2018

On le sait, le soir est une période de la journée pas mal occupée. Affronter le trafic, aller chercher les enfants à l’école, faire les devoirs, aller reconduire les enfants à la pratique de soccer… et il faut trouver le temps de manger équilibré dans tout ça !

Voici donc 7 idées de repas faciles et rapides pour les soirs de semaine occupés. 

31.05.2018

Si on vous pose la question suivante: Qu’est-ce que la santé?
Est-ce d’avoir un poids santé? Être mince selon les standards de la société?

Peut-être, peut-être pas. 

28.05.2018

Avez-vous remarqué qu’on parle de plus en plus de protéines? Sur les tablettes d’épicerie, nombre de barres, céréales, yogourts, breuvages et autres produits se vantent maintenant d’être riches en protéines. A-t-on vraiment besoin de toutes ces protéines? Petit tour d’horizon pour mieux s’y retrouver. 

14.05.2018

1. Le sel de mer est plus santé que le sel de table 

Contrairement à plusieurs croyances populaires, les deux types de sel contiennent la même quantité de sodium. Le sel de table est fait principalement de chlorure de sodium. Au Canada, on doit obligatoirement l’enrichir d’iode afin d’éviter le goitre, une hypertrophie de la glande thyroïde. Quant au sel de mer, on peut l’obtenir en faisant évaporer l’eau de mer et en recueillant le sel laissé derrière. 

10.05.2018

1- Le déjeuner est le repas le plus important de la journée : 

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

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