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Équipe Nutrition

19.01.2018

On le sait bien, faire ses lunch est non seulement économique, mais aussi beaucoup plus santé que ce qu’on peut consommer au restaurant ou à la cafétéria. Par contre, cette action qu’on répète environ 365 fois par année peut devenir redondante, surtout si on aime que ça soit près en peu de temps! On est vite tanné du sandwich au jambon-fromage. 

16.01.2018

Pas facile de perdre du poids ou même de maintenir un poids sain dans une société dans laquelle la nourriture n’est plus simplement là que pour répondre à nos besoins nutritionnels… On mange par habitude, on mange parce qu’on est stressé, on mange parce qu’on est fatigué, on mange par politesse, on mange parce que c’est la fête, on mange par ennui… Il faut faire attention car parfois l’environnement et notre état psychologique du moment peuvent nous envoyer de faux signaux de faim..

09.01.2018

Au cours des dernières décennies, l’industrie des édulcorants artificiels a grossit considérablement. En commençant par le coke diète jusqu’aux yogourts faibles en sucre, il semble que tous les aliments que l’on consomme sont disponibles sous une forme «diète». Cependant, est-ce que la mention «zéro calorie» ou «faible en calories» signifie que l’on peut consommer ces produits sucrés artificiellement autant que l’on veut? 

02.01.2018

Avant de tenter de réduire l’hypertension, il serait intéressant de mieux comprendre le phénomène. 

À la base, nous avons tous une certaine « tension » dans nos vaisseaux sanguins. C’est ce qui permet au cœur de propulser notre sang qui transporte l’oxygène et les nutriments partout de notre cuir chevelu juqu'au bout de nos orteils. Sans pression ou tension, il n’y a pas de vie ! 

01.01.2018

Janvier pointe le bout de son nez, et l’heure des résolutions est arrivée! Les fêtes de fin d’année s’achèvent, et avec elles, leurs lots de repas généreux et copieux. La nouvelle année est souvent synonyme de diète et de prise en main. Seulement voilà: diète rime avec privation, contrainte, et surtout avec effets nuls sur le long terme: 86 à 94% des personnes effectuant des diètes restrictives reprennent leur poids perdu dans les deux ans. 

27.12.2017

Peut-être que l’argent ne pousse pas dans les arbres mais plutôt… dans nos restes de table! Si je vous disais que vous pouviez rentabiliser certains de vos achats en les cultivant à nouveau? 

 De l’ail, du céleri, des oignons verts, de la laitue; on achète de ces produits chaque semaine! Si on sélectionne leur version biologique, on a ici une belle opportunité d’avoir sous la main des légumes biologiques toute l’année et à bas prix. Et pas besoin d’avoir un pouce vert tellement habile pour réussir. Voyez par vous-même : 

15.12.2017

Comme vous l’avez certainement constaté, le prix des aliments ne cessent d’augmenter. Il devient de plus en plus compliqué de faire de bons choix alimentaires pour sa santé tout en respectant son budget. Selon Statistiques Canada, au Québec, les ménages dépensaient en moyenne 8629$ par année en 2016 pour la nourriture (6 126 $ en aliments achetés en magasin et 2 502 $ en aliments au restaurant), ce qui représente 14,3% de leurs dépenses annuelles. En 2014, ce chiffre était de 8109$ et représentait 13,7% des dépenses annuelles, soit une augmentation de 6,4% en 2 ans. 

08.12.2017

Ça y est! C’est à nouveau le temps de l’année où la nourriture et l’alcool se mélangent en abondante quantité lors de soirées qui ne veulent plus finir. Les traditionnels: « Je sais que tu as envie d’un autre morceau de tarte, allez, c’est le temps des Fêtes » se font déjà entendre. Sans même y penser, le dernier bouton du pantalon est détaché et la portion de tarte est avalée, et ce, même s’il fallait arrêter après ces trop nombreux amuse-gueules. 

07.12.2017

Le diabète est une maladie chronique qui touche 9% de la population canadienne, soit presque 1 personne sur 10. Ce chiffre est anticipé d’augmenter à 12% en 2025. 

30.11.2017

Vous êtes-vous déjà sentis coupable après avoir mangé un aliment… interdit? S’ensuit une insupportable honte envers soi-même. Puis, telle une punition, on se l’interdit encore plus vivement simplement pour voir le cycle recommencer! Voici pourquoi nous devrions manger tout ce dont nous avons envie. 

24.11.2017

Vos enfants ne raffolent pas des légumes et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils en mangent. Soyez patients, ne les forcez pas à en manger et essayer ces quelques trucs. 

1. Invitez votre enfant à goûter 

Cela peut prendre jusqu'à 10 expositions avant qu'un enfant développe le goût pour un aliment. On recommande de ne pas forcer l'enfant à manger les aliments qu'il n'aime pas afin de conserver une dynamique agréable aux repas et pour garder le plaisir de manger. On peut par contre l'inviter à goûter sans lui mettre de pression. 

24.11.2017

On entend souvent dire qu’il faut augmenter ses apports en glucides pendant les quelques jours précédant une compétition ou une course, mais est-il pertinent pour vous de le faire? 

Qu’est-ce que la surcharge en glycogène? 

Il s’agit d’une stratégie nutritionnelle où l’on augmente l’apport en glucides de 3 à 7 jours avant un événement sportif. Cette stratégie vise à maximiser les réserves de glycogène musculaire (la réserve de glucides dans vos muscles) afin d’améliorer la performance sportive. 

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

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