Les 5 commandements d’un souper de semaine réussi

Enfants et famille
femme coupant avec couteau du chef du persil
FacebookFacebookFacebookFacebookShare

1. De la planification, tu ferras

Planifier à l’avance les repas de la semaine est un excellent moyen pour gagner du temps et faciliter le déroulement du souper, le soir venu. Mais cette planification ne s’arrête pas seulement au plat principal. On peut aussi prévoir les accompagnements, les desserts, les breuvages, etc. Les avantages? Cela réduit le stress qui peut être associé à la préparation des repas, puisque l’on sait déjà à l’avance ce que l’on mangera. Cela peut aussi être rassurant pour les enfants, puisqu’il n’y a pas de surprise aux repas. Finalement, on peut s’attendre à économiser davantage (plus d’argent dans nos poches!), puisque cela permet d’utiliser ce que l’on a chez soi et d’acheter seulement ce qu’il nous manque.

2. L’accompagnement, tu auras

Inclure les enfants de temps en temps permet de développer leur curiosité et leurs compétences culinaires. Les exposer dès un jeune âge est donc gagnant! On peut les inclure dans notre planification des repas en leur demandant ce qu’ils aimeraient manger cette semaine, ou bien on peut leur demander de nous accompagner à l’épicerie. On peut même cuisiner avec eux quelque chose de simple (comme une salade ou un petit dessert). Pas d’enfants ? L’option du conjoint.e ou de son ou sa colocataire est aussi intéressante! Cela permet de diviser les tâches et d’accélérer un peu le processus pour les soirs pressés.

3. Des repas simples, tu cuisineras

La majorité d’entre nous dispose d’un temps réduit pour préparer les repas la semaine. C’est pour cela qu’il peut être intéressant de prévoir des repas plus simples et plus faciles à cuisiner. Par exemple, des soupers de type one pot (où l’entièreté du repas est cuit dans un seul chaudron), à la mijoteuse ou bien à cuire sur une plaque au four peuvent être intéressants!

Recettes KoalaPro one pot, mijoteuse et plaque au four

4. À l’avance, tu prépareras

Préparer à l’avance ses repas peut être une alternative pour sauver du temps et manger sainement. Mais pas besoin nécessairement de cuisiner à l’avance l’entièreté de notre souper et de le mettre dans un petit plat de plastique! Ça peut aussi être quelque chose d’aussi simple que de mariner sa viande, cuire des légumes ou des grains (comme du riz ou du quinoa), ou bien râper son fromage à l’avance. La clé, c’est trouver une manière qui fonctionne pour nous!

5. Zen, tu seras

Qui dit souper pressé dit aussi cuisinier bien stressé. Alors lorsqu’on s’assoit à table, pourquoi ne pas tenter de laisser notre stress de côté? En faisant cela, l’expérience du repas devient plus agréable pour tous! Cela crée un environnement calme pour bien apprécier ce que l’on a cuisiné et pour discuter de notre journée. Si on a des enfants, cela leur montre aussi l’exemple : manger c’est agréable et il faut en profiter!

À la recherche d’astuces et de conseils pour bien manger peu importe la journée? Nos nutritionnistes-diététistes sont là pour vous accompagner! En manque d’inspiration pour des repas vites faits et appréciés par tous les membres de la famille? Notre portail KoalaPro regorge de recettes pour varier le menu hebdomadaire! (Psst : La plateforme donne aussi droit à plein de rabais pour économiser au quotidien!)

Nutritionniste - Diététiste