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Comment une diététiste peut-il m'aider à optimiser mes séances d'entraînement ?

02.25.2022

La nutrition pour améliorer les séances d'entraînements

86 % des Canadiens disent que cela vaut la peine de faire des efforts pour être physiquement actif et 74 % aiment faire de l'exercice une fois qu'ils en font. 50 % aiment aussi rester sur le canapé et 42 % ont du mal à se motiver pour bouger.

Une diététiste peut vous aider, peu importe où vous vous situez sur le spectre. Vous aurez un support pour savoir comment alimenter votre corps pour qu'il bouge comme il le doit.

Lisez ce qui suit pour savoir comment une diététiste peut optimiser vos séances d'entraînement pour les rendre plus agréables et plus efficaces. 

Créer un régime alimentaire équilibré

Les diététistes travaillent à l'élaboration d'un plan d'alimentation sain pour votre corps afin de vous aider à perdre du poids et optimiser vos séances d'entraînement.

Aucun groupe alimentaire ne sera proscrit. Leur objectif est de s'assurer que vous avez une alimentation équilibrée. 

Ils peuvent également vous aider à décider quand manger. Par exemple, ils peuvent vous recommander un repas léger ou une collation avant l'entraînement, de l'eau pendant l'entraînement et un repas avec des glucides et des protéines après.

Fixer des objectifs

Il ne suffit pas de décider que vous voulez améliorer vos entraînements ; vous devez aussi savoir comment et quand. 

SMART est un acronyme utilisé pour déterminer le type d'objectifs à fixer. Il signifie :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Limité dans le Temps

Une diététiste peut utiliser cette méthode pour vous aider à fixer des objectifs. En sachant ce que vous devez améliorer, elle vous recommandera des plans progressifs. Il se peut que vous deviez augmenter vos efforts au fil du temps, mais c'est ainsi que vous obtiendrez les meilleurs résultats. 

Améliorer la performance athlétique

Un Canadien sur quatre pratique un sport, mais seulement 14 % d'entre eux le font en compétition.

Il n'est pas nécessaire d'être un athlète pour vouloir améliorer ses performances sportives. Si vous vous consacrez à cet objectif, toutes vos séances d'entraînement seront plus faciles et plus efficaces.

Votre régime alimentaire est l'un des éléments les plus importants de ce processus. Votre corps a besoin d'un large éventail de nutriments, et en supprimer certains pour suivre un régime à la mode nuira à vos performances.

Les glucides sains tels que les céréales complètes, le blé et les légumineuses constituent une source d'énergie importante pour les entraînements de courte durée. Les consommer en quantités adéquates contribue également à la composition corporelle et à la perte de poids. 

Le glycogène est une forme de glucides stockés dans les muscles. Il est essentiel lors d’exercices anaérobiques. Il faut donc le reconstituer après une séance d'entraînement en mangeant des glucides pour faciliter la récupération musculaire. 

Les protéines sont essentielles à la croissance musculaire et à la réparation des tissus. 

Il y a environ neuf calories dans un gramme de lipides (gras). C'est l'une des meilleures réserves d'énergie de l'organisme, en particulier pour les entraînements d'endurance. 

Les calories sont le carburant dont votre corps a besoin pour rester en vie. En consommer la bonne quantité vous aide à mener à bien vos entraînements.

Votre alimentation doit tout autant vous apporter des vitamines et des minéraux essentiels, comme le fer ou le calcium. Ce que vous buvez est également important car les liquides remplacent ce que votre corps a perdu par la transpiration.

Une diététiste peut vous recommander les quantités de chacun de ces composants essentiels à inclure dans votre régime. Il basera votre plan sur vos objectifs, votre âge et les types d'entraînement que vous faites. 

Où trouver une diététiste 

L'exercice et l'alimentation vont de pair. Vous ne pourrez pas atteindre la ligne d'arrivée si votre corps n'a pas assez de nutriments pour vous faire bouger. Vous ne pourrez pas brûler les calories que vous mangez si vous ne bougez pas. 

Une diététiste peut vous aider à optimiser vos séances d'entraînement. Vous obtiendrez un plan personnalisé qui apporte à votre corps les nutriments dont il a besoin, ainsi que des recommandations d’objectifs pour vous motiver et vous aider à améliorer vos performances sportives.

EquipeNutrition dispose d'une équipe de diététistes expérimentés. Contactez-nous dès aujourd'hui pour voir comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs de santé.

 

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

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