fbpx Faire le plein de protéines avec une alimentation végétarienne : est-ce possible ? | Articles | Nutritionniste Diététiste | EquipeNutrition

Blog

Faire le plein de protéines avec une alimentation végétarienne : est-ce possible ?

06.18.2019

Réjouissez-vous ! C’est effectivement possible de combler ses besoins en protéines sans consommer de viande ou de produits laitiers, même sans poisson ou sans œuf ! Sachant que les protéines sont nécessaires pour la plupart des activités du corps comme la réparation des tissus, la synthèse des hormones, le combat contre une infection et bien plus encore, elles ne sont pas à négliger, alimentation végétarienne ou pas.

Quel est mon besoin en protéines ?

Les nutritionnistes d’Équipe Nutrition sont les mieux placées pour vous dire si vous consommez suffisamment de protéines. Le besoin en protéines peut grandement varier selon l’âge, l’état de santé et l’activité physique. En général, environ 25 g de protéines par repas sont suffisants et on peut en intégrer aux collations à raison d’environ 15 g par collation.

Un déjeuner protéiné pour bien commencer la journée

Il est parfois plus difficile d’intégrer une bonne source de protéines au déjeuner. Continuez de miser sur la variété en vous inspirant des différentes sources de protéines ci-dessous.

En combinant deux sources de protéines ou plus, on peut facilement atteindre 25 g de protéines pour le premier repas de la journée. Voici des recettes qui vous ouvriront l’appétit au réveil : ·
- Muffins déjeunners aux oeufs
- Gruau choco à faire la veille
- Crêpes de sarrasin au yogourt grec

 Quantité vs variété

Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’à l’exception des fruits, tous les végétaux contiennent des protéines. Cependant, la quantité de protéines peut grandement varier. Les produits dérivés du soya (tofu, tempeh, edamames, boisson de soya enrichie, etc.) sont particulièrement riches en protéines. Les légumineuses en contiennent une bonne quantité, tandis que d’autres aliments comme le quinoa, qui a pourtant bonne réputation, n’en contiennent pas suffisamment. Autrement dit, un bol de quinoa ne fournirait pas assez de protéines au repas et devrait être complémenté d’une autre source de protéine comme les noix, les graines et/ou les légumineuses.

En résumé, vos besoins en protéines peuvent être facilement comblés avec l’alimentation végétarienne. Il suffit de porter attention à la quantité de protéines contenue dans les aliments choisis et de bonifier son apport en protéines en jumelant différentes sources de protéines végétales, ce qui en plus augmente la variété dans l’assiette !

 

Références :
https://vegemontreal.org/projets/affiches-sur-les-proteines-le-calcium-e... ·
https://www.extenso.org/article/les-proteines-au-coeur-du-regime-vegetar... ·
https://nutritionnisteurbain.ca/actualite/arretez-de-dire-quon-doit-comb...

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre