5 conseils clés pour une diète méditerranéenne réussie

Cholestérol
Maladies chroniques
Saine alimentation
Salade grecque - Greek salad
FacebookFacebookFacebookFacebookShare

La diète méditerranéenne, inspirée par les pays ensoleillés bordant la mer Méditerranée, est bien plus qu'un simple régime alimentaire. C'est un mode de vie qui vous invite à prendre soin de vous en adoptant de meilleures habitudes alimentaires et à explorer une voie vers la santé.

Pourquoi devriez-vous envisager la diète méditerranéenne?

Couple âgé dans la cuisine - Old couple in kitchen

  • Santé cardiaque : Savourer des plats délicieux tout en prenant soin de votre cœur, c’est possible ! La diète méditerranéenne, avec ses bons gras comme l'huile d'olive et les poissons gras, peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Elle fait une grande place aux aliments frais et non transformés, préservant ainsi la santé de votre cœur.
  • Gestion du poids : Oubliez les régimes restrictifs. Cette approche met l'accent sur des aliments riches en nutriments et faibles en calories vides (comme les boissons sucrées), ce qui favorise un poids sain et vous aide à éviter les montagnes russes de la balance.
  • Prévention du diabète : Avec des aliments à faible indice glycémique, la diète méditerranéenne peut stabiliser vos niveaux de sucre dans le sang, une stratégie clé dans la prévention et la gestion du diabète.

Qu'est-ce qui compose la diète méditerranéenne?

Assiette méditerranéenne

Cette diète est une célébration de la diversité et du goût. Elle se base sur des principes simples, mais puissants :

  • Richesse en plantes : Fruits, légumes, grains entiers, légumineuses et noix sont les véritables stars de chaque repas. Ils apportent vitamines, minéraux et fibres et sont consommés quotidiennement.
  • Huile d'olive : Elle remplace avantageusement le beurre et les gras saturés, soutenant ainsi votre santé cardiovasculaire.
  • Protéines de qualité : Les légumineuses sont vos alliées pour une consommation régulière, tandis que les poissons gras vous apportent de précieux acides gras. Les viandes rouges et les volailles se dégustent de manière plus occasionnelle.
  • Herbes et épices : Plutôt que le sel, la diète méditerranéenne mise sur un festival d'herbes et d'épices pour enchanter vos papilles.
  • Sucres concentrés : Les pâtisseries et sucreries sont des plaisirs rares, réservés à quelques occasions, laissant ainsi la place à des aliments frais et peu transformés.

Un modèle imagé : La pyramide de la diète méditerranéenne

Choisir des aliments ne sera plus un défi lorsque la lecture de cette pyramide est bien comprise. Les éléments situés à la base de la pyramide sont destinés à une consommation quotidienne, tandis que l'on monte dans la pyramide, les aliments deviennent de plus en plus occasionnels. Voici notre top 5 des façons d’intégrer à son quotidien des composantes de la diète méditerranéenne :

1. Augmenter la consommation de légumes

Comment : Les consommer en crudité, incorporés dans une salade, cuits à la vapeur ou grillés, les légumes crus sont également délicieux en collation avec un houmous maison.

2. Choisir l’huile d’olive comme matière grasse

Comment : Utiliser l’huile d’olive pour la cuisson à la place du beurre ou comme base de vinaigrette.

3. Manger plus de poissons

Comment : Planifier vos repas à l’avance en prenant soin de choisir des poissons gras deux fois par semaine. Le saumon, le maquereau et les sardines sont d’excellents choix.

4. Réduire la viande rouge

Comment : Substituer vos repas de viandes rouges par des sources de protéines maigres comme le poulet, la dinde, les légumineuses ou le soya.

5. Favoriser les grains entiers

Comment : Incorporer de nouvelles céréales à votre alimentation comme le quinoa, le sarrasin ou le boulgour pour des options à grains entiers plus riches en fibres.

 

Pyramide diète méditerranéenne par ÉquipeNutrition

Vous êtes prêt à embarquer dans un voyage vers une vie plus saine et plus délicieuse? Contactez une nutritionniste diététiste d'ÉquipeNutrition pour des conseils personnalisés et commencez dès aujourd'hui votre périple vers le bien-être !

 

Sources : 

  1. Alimentation méditerranéenne. (s. d.). Institut de Cardiologie de Montréal. https://www.icm-mhi.org/fr/prevention/adopter-saines-habitudes-vie/alim…
  2. La diète méditerranéenne | Diabète Québec. (2014, 13 août). https://www.diabete.qc.ca/le-diabete/la-gestion-du-diabete/alimentation…
  3. LDN, K. D. M., MS, RD. (2019, 21 mars). A practical guide to the Mediterranean diet. Harvard Health. https://www.health.harvard.edu/blog/a-practical-guide-to-the-mediterranean-diet-2019032116194
Nutritionniste - Diététiste et Coordonnatrice support marketing