Ce plat réconfortant associe habilement les saveurs du nord pour créer une harmonie de goûts exceptionnelle. En partenariat avec Racines Boréales, une entreprise québécoise dévouée à la promotion de l'achat local et de l'économie régionale, nous vous invitons à plonger dans la richesse des ingrédients boréaux pour une expérience culinaire inoubliable et savoureuse.
Ingrédients
Pour le quinoa aux champignons homards
- 625 ml (2 ½ tasse) d’eau bouillante
- 1 sac de 20 g de champignons homards déshydratés de Racines Boréales
- 250 ml (1 tasse) de préparation crémeuse au soya (de type Belsoy)
- 10 ml (2 c. à thé) de bouillon de poulet concentré (ou en poudre)
- 10 ml (2 c. à thé) d’ail haché en pot (ou 2 gousses, hachées finement)
- 5 ml (1 c. à thé) d’huile (ou de beurre)
- 2 échalotes françaises, hachées
- 250 ml (1 tasse) de quinoa sec, rincé et égoutté
- 60 ml (¼ tasse) de vin blanc
- 60 ml (¼ tasse) de parmesan, râpé
- 30 ml (2 c. à soupe) d’estragon frais, haché grossièrement
- Sel et poivre
Pour le saumon
- 15 ml (1 c. à soupe) de baies de genévriers déshydratés de Racines Boréales
- 2-3 brins de jeunes pousses de sapin baumier déshydratés de Racines Boréales
- 1 pincée de sel
- 5 ml (1 c. à thé) d’huile (ou de beurre)
- 1 citron
- 7.5 ml (½ c. à soupe) d’ail haché en pot (ou 1 gousse hachée finement)
- 600 g (4 filets) de saumon avec la peau
- 7.5 ml (½ c. à soupe) de miel
Note : Si vous aimez votre saumon bien citronné, n’hésitez pas à ajouter plus de jus de citron pendant la cuisson du saumon.
Préparation
- Dans un bol, réhydrater les champignons dans l’eau bouillante environ 10 minutes. Passer au tamis dans un bol. Conserver l’eau de trempage. Égoutter les champignons et les hacher grossièrement. Réserver.
- Dans une petite casserole à feu doux, chauffer l’eau des champignons et y ajouter le bouillon, la préparation crémeuse de soya et l’ail.
- Dans une poêle ou un chaudron à grande surface, chauffer l’huile et attendrir les échalotes 2-3 minutes. Ajouter les champignons et le quinoa et cuire 1 minute en remuant. Ajouter le vin et laisser réduire presque à sec.
- À feu moyen, ajouter le bouillon préparé, 1 tasse à la fois, au mélange de quinoa. Remuer fréquemment jusqu'à absorption complète du liquide. Continuer pendant 20-25 minutes ou jusqu'à ce que le quinoa soit cuit. Incorporer le parmesan et l’estragon pour terminer la cuisson. Réserver.
- Dans une mortier, écraser vigoureusement les baies de genévriers et les pousses de sapins baumiers avec du sel. Réserver
- Dans une poêle, chauffer l’huile à feu moyen-doux et y ajouter le mélange d’épices boréales, le jus d’un demi citron et l’ail. Cuire le saumon côté peau d’abord 5-8 minutes et ajouter le miel sur le saumon avant de le retourner. Terminer la cuisson 2-3 minutes supplémentaires. Réduire le temps de cuisson si vous préférez un saumon plus rosé et ajouter quelques minutes si vous aimez votre saumon bien cuit.
- Servir le saumon sur le quinoa crémeux et garnir avec les quartiers de citron restant et quelques feuilles d’estragon frais.
Notes
Se conserve 2 jours dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Se congèle 2 mois.