fbpx Démêler la cacophonie nutritionnelle en 5 questions | Articles | Nutritionniste Diététiste | EquipeNutrition

Blog

Démêler la cacophonie nutritionnelle en 5 questions

04.11.2022

Qui n’a pas déjà été mélangé par la tonne d’informations à propos de l’alimentation que l’on peut retrouver sur le web? L’expression «trop, c’est comme pas assez» prend alors tout son sens! Voici donc quelques astuces pour ne pas se faire avoir lorsqu’on tente de trouver des réponses à nos questions d’ordre nutritionnel sur le web!

 

Du laboratoire à nos oreilles

Entre les études qui sont publiées dans les grands journaux scientifiques et la nouvelle tendance que l’on peut voir sur les médias sociaux, il y a beaucoup de chemin qui a été parcouru! 

Faisons un exercice fictif ensemble : prenons le vin rouge et l’espérance de vie. Une équipe de chercheurs pourrait faire une expérience en laboratoire et découvrir que les polyphénols (de petites molécules bioactives) extraits du vin rouge seraient en mesure de retarder la mort de quelques cellules de 2 nanosecondes. Intéressant n'est-ce pas? Et bien quelques mois plus tard, on pourrait probablement voir sur les réseaux sociaux un article de nouvelle choc avec comme titre «Boire du vin tous les jours augmente notre espérance de vie de 5 ans!» (ce qui ne reflète pas l’étude en soi). Voyez-vous la différence? Il faut donc rester vigilant! 

 

Pour nous aider à démêler le vrai du faux sur les conseils en matière d’alimentation, voici 5 questions à se poser pour nous faire réfléchir…

 

1- Est-ce une source fiable?

La personne qui donne l’information est-elle qualifiée et sans parti pris? Si c’est un site web grand-public, est-ce que l’entreprise fait affaire avec des professionnels de la santé compétents? Malheureusement, ce n’est pas tout le temps le cas. Pour nous aider, on peut toujours regarder si la personne qui donne les conseils est redevable envers un ordre professionnel (qui a pour mission de protéger le public).

 

2- Est-ce que cette source vend quelque chose?

Les conseils à propos de l’alimentation (et même des suppléments) fusent de partout sur les réseaux sociaux. Si la personne qui donne des conseils, aussi informels soient-ils, gagne une ristourne ou un certain montant d’argent à parler d’un produit particulier, ses conseils méritent généralement d’être confirmés par une source sûre!

 

3- Est-ce que c’est soutenu par la science?

Pas besoin d’être un expert de la science pour parfois douter de certaines informations nutritionnelles qui se retrouvent en ligne! Vérifiez toujours les sources et références sur lesquelles s’appuient les propos. L’important, c’est de rester critique.

 

4- Est-ce que ça me demande d’éliminer plusieurs aliments?

Généralement, lorsqu’une personne, un site web ou une entreprise nous recommande de retirer plusieurs aliments ou groupes d’aliments de notre alimentation sans raison valable (ex : une allergie), on peut douter de la validité du conseil. Tous les aliments sont permis!

 

5- Est-ce que c’est dans le but de perdre du poids?

En 2022, la pression sociale pour atteindre un certain idéal de beauté est énorme. Il arrive malheureusement que des compagnies ou des personnalités capitalisent sur nos insécurités pour nous vendre certains suppléments ou régimes. Encore une fois, il importe d’être vigilant!

Il peut parfois être difficile de naviguer à travers la foule d’informations qui circule sur le web à propos de l’alimentation et de la nutrition. Heureusement, les nutritionnistes-diététistes peuvent nous aider à démêler le vrai du faux, tout en répondant à nos besoins individuels!

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre