fbpx La cacophonie alimentaire | Articles | Nutritionniste Diététiste | EquipeNutrition

Blog

La cacophonie alimentaire

04.14.2017

La cacophonie alimentaire

Comment faire pour s’y retrouver?

 « Prenez du thé vert, cela fera brûler vos graisses ».

 « Prenez de la viande trois fois par jour pour augmenter votre masse musculaire ».

Tous les jours, on entend une nouvelle façon de manger qui nous permettrait d’être mieux dans notre corps et en meilleure santé. Les médias, les réseaux sociaux, notre médecin de famille, notre entourage… Tous nous bombardent d’informations, qui peuvent parfois même se contredire entre elles. Ce n’est pas sans raison que le terme cacophonie alimentaire a émergé depuis un certain temps; il est devenu extrêmement facile de trouver de l’information sur la nutrition et l’alimentation. 

 

Paradoxalement, il est devenu ardu de trouver une information fiable et crédible. Les dangers de la cacophonie alimentaire Malheureusement, une très grande partie de l’information qu’on retrouve sur Internet n’est pas fiable et ce, pour plusieurs raisons. 

Ceux qui se disent 'spécialistes'

 

 

Tout d’abord, plusieurs se disent « spécialiste de l’alimentation » mais n’ont malheureusement pas les connaissances ni le jugement scientifique pour établir ce qui est réellement efficace et sécuritaire pour une personne. De plus, les médias ont tendance à commenter rapidement les résultats d’une nouvelle étude afin d’attirer l’œil de ses lecteurs. Ce qu’il faut savoir cependant, c’est qu’une étude à elle seule ne peut assurer que le résultat qu’elle a obtenu est LA démarche à suivre. 

Une étude a dit...

 

Lire une étude scientifique est un exercice laborieux. Tous les professionnels de la santé vous le diront; il faut juger de la méthodologie, de la source de financement, de l’échantillon sur lequel l’étude a été menée, etc. Par-dessus tout, plusieurs études doivent être faites sur un même sujet avant de statuer de la crédibilité du résultat. De façon encore plus importante, l’information trouvée ne tient pas nécessairement compte de votre contexte social, économique, psychologique ni médical. 

Or, il peut être inefficace, coûteux, démoralisant à long terme voire dangereux pour votre santé de modifier vos habitudes alimentaires basé sur une recherche internet dont la source n’est pas fiable et l’approche thérapeutique n’est fort probablement pas individualisée. 

Quoi faire alors? 

  • Ne jamais sauter sur une mode alimentaire, un régime ou un nouveau produit miracle. Demander l’avis d’une diététiste/nutritionniste, il ou elle pourra vous informer sur les bienfaits et/ou les risques d’un produit. 

 

  •  Soyez critiques vis-à-vis les résultats d’une étude que vous avez lus. Assurez-vous d’être en mesure de retrouver cette même conclusion dans une autre source d’information crédible. Vous pouvez également demander l’avis d’un professionnel de la santé qui fait partie d’un Ordre professionnel.
     

Changer une habitude de vie est souvent difficile. Si vous désirez réellement modifier vos habitudes alimentaires afin de réaliser un objectif santé de façon saine, réaliste et durable, les diététistes/nutritionnistes sont les professionnels de la santé qui peuvent vous aider à les atteindre. N’hésitez pas à nous contacter!

 

 

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre