fbpx Qu’est-ce que ma nutritionniste peut prescrire ? | Articles | Nutritionniste Diététiste | EquipeNutrition

Blog

Qu’est-ce que ma nutritionniste peut prescrire ?

01.07.2023

Qu’est-ce que ma nutritionniste peut prescrire ?

Vous êtes-vous déjà demandé si votre nutritionniste pouvait prescrire des médicaments, des comprimés amaigrissants ou encore des analyses de laboratoire? Dans cet article, nous répondons à cette question! 

Tout d’abord, pour que la nutritionniste puisse prescrire, elle doit avoir fait la formation pour la prescription d’ordonnance sans quoi elle ne pourra pas le faire puisqu’elle n’aurait pas de numéro de prescripteur pour la RAMQ. De plus, il faut aussi que le médecin ou l’infirmière praticienne spécialisée du patient ait demandé une consultation avec la nutritionniste (ordonnance individuelle), pour qu’elle puisse pratiquer ces exercices autorisés.

Ce que ma nutritionniste peut prescrire

  • Des formules nutritives, des micronutriments (vitamines et minéraux), des macronutriments (glucides, protéines, lipides et eau) et des solutions d’enzymes pancréatiques

Exemple : La nutritionniste pourrait prescrire un supplément de fer à son patient si le médecin avait recommandé de rencontrer une nutritionniste auparavant. 

Si le patient n’a pas de médecin de famille, par exemple, puisque le supplément de fer se vend en pharmacie sans ordonnance, celui-ci pourrait se le procurer, mais il devrait payer des taxes pour le produit et ce ne serait pas couvert par son assurance. 

  • Des analyses de laboratoire

Exemple : La nutritionniste pourrait prescrire une analyse de laboratoire pour déterminer s’il y a des déficiences quelconques. Les analyses demandées par la nutritionniste doivent être en lien avec la détermination du plan de traitement du patient.

  • Ajustement de l’insuline et des antidiabétiques dans le cadre de son intervention auprès du patient, dans la mesure où ces substances sont déjà prescrites au client.

Exemple : L’ajustement de l’insuline pourrait avoir lieu suite à une amélioration des habitudes de vie et à une saine alimentation qui a un impact positif sur la glycémie du patient.

Ce que la nutritionniste ne peut pas prescrire

  • La nutritionniste ne peut pas prescrire de médicaments ou de substances. C’est plutôt le rôle du médecin ou des infirmières praticiennes spécialisées. Pour ce qui est des médicaments amaigrissants, puisque celles-ci sont des médicaments/substances, la nutritionniste ne peut pas les prescrire non plus.

Petit mot sur les médicaments amaigrissants

Il existe 3 médicaments approuvés par Santé Canada et utilisés pour la gestion du poids au Canada. Ces médicaments sont sous ordonnance parce qu’il y a des risques de beaucoup d’effets secondaires à court et long terme et donc il doit y avoir un suivi par un médecin. Il est à noter que les résultats de ces médicaments ne sont pas garantis, dans le sens qu’ils n’agissent pas directement sur les causes sous-jacentes du poids. Le changement des habitudes de vie est la méthode recommandée pour la perte de poids et son maintien à long terme.  

La nutritionniste-diététiste est la professionnelle de la santé la mieux placée pour vous aider à changer vos habitudes alimentaires. Contactez-nous pour plus d’informations sur nos services! 

 

Références :

  1. https://odnq.org/grand-public/les-activites-reservees-et-autorisees/les-activites-autorisees/

  2. https://manutritionniste.com/3-medicaments-pour-perdre-du-poids-au-canada/

  3. http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2019-02-08-fr-guide-explicatif-reglem-activites-dietetistes.pdf

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre