Connaissez-vous le nutritionnisme?

Saine alimentation
salade dans un pot masson
FacebookFacebookFacebookFacebookShare

Non, il ne s’agit pas d’une erreur de frappe. On parle bien du nutritionniSME, un concept que la majorité d’entre nous utilise fréquemment, sans même nous en rendre compte!

Un peu d’explications

Le nutritionnisme est un concept qui dit que l’on peut déterminer la valeur d’un aliment par les nutriments qu’il contient. Les œufs? Du cholestérol. Les produits laitiers? Du calcium. C’est pour cela qu’on entend souvent que certains aliments sont meilleurs que d’autres ou que certains sont à éviter. C’est la croyance selon laquelle si on mange que des bons nutriments (et non pas des aliments), on sera en meilleure santé.

Du poisson? Bon pour la mémoire! Nous en sommes rendus à voir les aliments pour leurs bienfaits, plutôt que leurs qualités gustatives.

Le petit problème (ou l’allégorie de la banane)

Les aliments ne se résument pas à la somme des nutriments qu’ils contiennent. Prenons par exemple une banane qui (c’est bien populaire) est riche en potassium. Et le potassium, c’est bénéfique pour l’organisme. Mais si l’on extrait le potassium de la banane et qu’on l’ajoute à des chips, l’effet ne sera pas le même. On ne pourrait pas non plus dire qu’une pomme est plus dommageable pour notre santé que la banane, simplement parce qu’elle contient moins de potassium! Puis si l’on mange une banane et que notre voisin en mange une aussi, notre corps n’absorbera pas la même quantité de potassium que le sien (et nos bananes ne seront probablement pas 100% identiques non plus).

Bref, un aliment c’est beaucoup plus complexe que son contenu en nutriments. Et la vie de tous les jours est aussi beaucoup plus complexe qu’en laboratoire. Même si des données expérimentales nous disent que boire du vin rouge à chaque jour a des effets bénéfiques sur la santé, il faudrait techniquement en boire 2 fois plus que ce que recommande Éduc’alcool!

Manger, c’est tellement plus

Oui, on mange pour combler nos besoins en vitamines, minéraux et énergie, pour nous garder en vie. Mais manger, c’est tellement plus! Manger peut être une source de plaisir, une manière de gérer ses émotions, un moment avec nos proches, une façon de se récompenser, un moyen de célébrer sa culture, etc. Manger, c’est tellement plus que simplement ingérer des nutriments!

Mais si j’ai une carence?

Il est vrai que les carences sont l’exception qui confirment le tout. Par exemple, si on a une carence en fer, il serait avantageux de consommer davantage d’aliments riches en fer : des épinards, de la viande ou bien des lentilles. Pour des raisons médicales, c’est donc parfois nécessaire de parler d’aliments en termes de nutriments. Il est tout à fait normal de se questionner quant à sa situation personnelle, mais il ne faut pas s’inquiéter, nos nutritionnistes-diététistes sont là pour ça!

Nutritionniste - Diététiste