Quel type de sucre est meilleur pour nous? Est-ce le miel biologique, sans OGM, récolté un soir de pleine lune? Est-ce le sucre blanc en spécial cette semaine à l’épicerie? Ding ding ding, que le match commence!
Sucres naturels vs transformés
Le miel et le sirop d’érable, ou bien le sucre blanc? Que faire du sucre de canne? Il est vrai qu’en général, on privilégie davantage les aliments qui sont moins transformés. Cependant, le corps métabolise tous les sucres sensiblement de la même façon, afin d’obtenir du glucose, une source d’énergie essentielle pour notre cerveau et nos muscles. Alors qu’on choisisse le sirop d’agave pour sucrer un cocktail à base de téquila ou qu’on privilégie la cassonade dans notre recette de brownies, on obtient du glucose (et donc de l’énergie!). On peut privilégier une source de sucre pour plusieurs raisons autre que leur niveau de transformation : accessibilité, environnement, couleur, conservation, etc.
Résultat : Peu importe, tant que ça à bon goût!
Sucres liquides vs sucres granulés
Les sucres liquides (comme le sirop d’érable, de maïs ou d’agave) sont-il réellement meilleurs que les sucres granulés (comme sucre blanc, sucre brun, la cassonade ou le sucre de canne)? Encore une fois, la forme du sucre (liquide ou solide) n’a pas beaucoup d’impact sur la façon dont notre corps le traite. Le pouvoir sucrant, c’est-à-dire à quel point le goût sera «sucré» pour une même quantité, varie cependant entre ces différents sucres. À titre d’exemple, le miel est plus sucré que le sucre blanc, mais la mélasse et le sucre de canne le sont moins. Malgré tout, qu’ils soient plus ou moins sucrés, les formes de sucres sont transformés de manière similaire par notre corps.
Alors la question est plutôt de savoir quelle utilisation compte-t-on faire avec le sucre. Un gâteau d’anniversaire? Une marinade de poulet? Parfois, lorsque le sucre granulé est cuit, il permet d’ajouter une couleur dorée à notre recette. Il arrive aussi que l’utilisation de sucres liquides participe à la teneur en humidité de notre recette. C’est pour cela qu’on ne peut pas remplacer la quantité de cassonade requise pour un gâteau par un volume équivalent de sirop d’érable. Il faut donc faire des conversions judicieuses!
Résultat : Peu importe, tant que ça «fit» dans la recette!
Sucres vs édulcorants
Aspartame, stévia, érythritol, extrait de fruit de moines et saccharine, il existe une foule d’édulcorants (sucres sans calories). Santé Canada met régulièrement à jour la liste des édulcorants autorisés, selon la littérature scientifique et les études récentes. Devrions-nous privilégier les édulcorants aux sucres réguliers puisqu’ils ne contiennent pas de glucides et sont sans calories? Pas nécessairement, puisque remplacer le sucre par un édulcorant entretient le goût sucré pour les aliments et peuvent avoir un effet délétère sur notre microbiote intestinal.
Résultat : C’est une question de préférences personnelles, mais de manière générale on privilégie les sucres aux édulcorants!
Édulcorants naturels vs artificiels
On pourrait croire que les édulcorants naturels, tels que le stévia ou l’extrait de fruit de moine, sont de meilleurs choix que les édulcorants artificiels, tels que l’aspartame ou le sucralose. Malgré tout, l'effet des édulcorants sont encore à l’étude et on ne peut donc pas affirmer que «naturel», c’est nécessairement «meilleur». Les édulcorants (naturels ou pas) se comportent tous différemment dans notre corps, mais sont généralement peu ou pas absorbés.
Résultat : Peu importe, tant que Santé Canada approuve!
Il n’existe pas de solution miracle ou de réponse universelle en ce qui a trait aux différentes formes de sucres. Il en va de soi qu’on ait plusieurs questions en ce qui a trait aux aliments transformés ou aux sources de glucides. Heureusement, la nutritionniste-diététiste est là pour nous aider à y voir plus clair!