Les habitudes et comportements alimentaires à la vie adulte sont largement influencés par l’alimentation lors de la petite enfance. Heureusement, le partage des responsabilités en alimentation est un excellent moyen pour que notre enfant devienne un mangeur compétent au fil du temps!
Miser sur les forces de chacun
Comme dans toute bonne équipe, on se base sur les forces et les compétences de ses membres pour déterminer le rôle de chacun. Et l’alimentation de l’enfant n’y échappe pas! En bas âge, les signaux de faim et de rassasiement sont encore généralement présents et très bien écoutés par l’enfant. Par contre, ce dernier n’est pas en mesure de s’assurer de faire des choix nutritionnels judicieux. Heureusement, les parents sont là pour ça! Le partage des responsabilités permet donc de miser à la fois sur les habiletés de l’enfant et les connaissances des parents.
Les 5 aspects du partage des responsabilités
Les responsabilités du parent.
Le QUOI : C’est au parent de décider le menu qui est offert. Que ce soit aux repas ou lors des collations, le parent décide ce qui est servi (aliments et breuvage). Idéalement, on ne prépare alors qu’un seul repas pour l’entièreté de la famille.
Le QUAND : C’est au parent d’établir une structure et un horaire de repas et de collations. Si l’enfant ne souhaite pas manger au repas ou à la collation, il pourra manger au prochain repas. Le parent peut aussi établir un temps minimal et maximal de repas (inutile de passer plusieurs heures à table!), selon les besoins de la famille. En tant que parent, il est important d’adapter cette structure aux besoins de l’enfant.
Le COMMENT : C’est au parent de réguler l’environnement et de déterminer l’ambiance lorsque vient le temps de manger. On souhaite le plus souvent partager les repas en famille, dans une ambiance agréable et sans écran, lorsque cela est possible.
Le OÙ : Qu’on décide de faire un spécial pique-nique ou cinéma-maison, ou tout simplement un repas au centre de la table, c’est au parent de décider l’endroit où seront pris les repas et les collations.
La responsabilité de l’enfant.
Le COMBIEN : C’est l’enfant qui a la responsabilité de déterminer s’il a envie de manger et la quantité dont son bedon a besoin. Il est généralement* le mieux placé pour déterminer les portions et les quantités d’aliments nécessaires pour répondre à ses besoins.
*Il peut arriver que les signaux de faim et de rassasiement de l’enfant soient déréglés et qu’ils ne représentent pas ses besoins physiologiques. En cas de doute, consulter un(e) professionnel(le) de la santé peut s’avérer utile.
Attention à ce qu'on dit lors des repas!
Voir son enfant prendre seulement quelques bouchées en guise de repas ou, à l’opposé, le voir se resservir plusieurs portions peut être insécurisant. Malgré tout, il faut garder en tête que le COMBIEN n’est pas notre responsabilité. Notre responsabilité est plutôt d’encadrer et de supporter notre enfant. Ainsi, les phrases comme «finis ton assiette pour avoir du dessert» ou «encore 2 bouchées de brocoli pour me faire plaisir» sont à éviter.
À partir de quel âge peut-on commencer à instaurer le partage des responsabilités?
À priori, il n’y a pas d’âge pour instaurer le partage des responsabilités, puisque bébé est capable de reconnaître lorsqu’il a faim ou qu’il est plein et ce, dès les premiers jours de vie. Cependant, le partage des responsabilités devient intéressant lorsque l’enfant débute les aliments solides et lors de la petite enfance, puisque c’est généralement à ce moment-là que l’enfant est curieux et en quête d’autonomie.
À la recherche d’astuces pour mieux supporter l’autonomie alimentaire de votre enfant? Un(e) nutritionniste-diététiste en pédiatrie peut vous accompagner selon vos besoins et ceux de votre enfant!