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À l’aide! J’ai du mal à me fier à mes «signaux internes» !

09.04.2021

On entend de plus en plus le fait qu’on devrait se fier à nos signaux internes pour déterminer quoi/ quand/ quelles quantités manger. Malgré tout, il importe de bien démystifier cette recommandation de plus en plus populaire.

Qu’est-ce que c’est ces fameux signaux?

Les signaux internes dont on fait le plus allusion sont les signaux de faim et de satiété. Ce sont des indices que nous envoie notre corps afin de réguler notre prise alimentaire. Et ces indices sont différents pour chacun de nous. Bien que la sensation de faim est plutôt connue, la satiété l’est un peu moins. Il s’agit en fait d’une « sensation de satisfaction, sans être plein », ou d’une absence de faim. Mais il faut se rappeler qu'il est normal qu’on arrive difficilement à déceler ces signaux, puisqu’on s’y est désensibilisé avec le temps. Il ne faut pas culpabiliser si on a du mal à les écouter.

Pourquoi les avons-nous perdu?

Lorsqu’un nourrisson a faim, il pleure et devient impatient. Lorsqu’il est rassasié, il arrête tout simplement de se nourrir. C’est instinctif. Chez l’adulte, cet instinct s’est éteint puisque l’on s’est désensibilisé aux signaux que notre corps nous envoie. Pour bien des gens, on ne sait plus trop lorsqu’on a faim ou on mange au-delà de notre faim. Certains oublient de manger et d’autres ne sont plus capables de s’arrêter.

Depuis un jeune âge, il y a cette nécessité de terminer l’assiette pour ne pas gaspiller ou pour avoir du dessert. Certains se font aussi fréquemment dire qu’ils devraient éviter de consommer certains aliments ou qu’ils devraient éviter de manger après une certaine heure. Les messages externes issus d’une construction sociale dépassée ont remplacé les signaux internes, pourtant si simples, que notre corps nous envoie par bienveillance.

Comment faire pour les retrouver?

Il est possible de se reconnecter à sa faim et sa satiété, mais cela demande du travail et du temps. Il ne faut pas se décourager. Voici quelques astuces pour davantage y porter attention.

Astuces pour reconnaitre la faim :

  • Ne pas attendre d’être affamé pour manger

  • Identifier et reconnaître les indices qui nous montre qu’on a faim (mal de tête, irritabilité, baisse de concentration… Chaque personne est différente!)

Astuces pour reconnaître la satiété

  • Prendre une pause pendant le repas

  • Porter attention au plaisir que nous apporte la nourriture (la première bouchée goutte tellement meilleure que la dernière!)

Il faut cependant se rappeler d’une chose. Il n’y a qu’un seul expert de notre corps, et il s’agit de nous. Les professionnels de la santé (comme la nutritionniste-diététiste) sont toutefois d’excellents accompagnateurs pour nous guider vers l’atteinte de nos propres objectifs en toute bienveillance.

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

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