La nouvelle diète à la mode cette année : le « pas-de-régime ». Au cas où vous ne le saviez pas, les diètes existent depuis plus d’une centaine d’années et nombreux sont ceux qui en ont suivi au moins une au cours de sa vie. Comment se fait-il alors qu’après des millions d’essais, d’erreurs et de témoignages, aucune diète miracle n’ait encore été trouvée? Se pourrait-il, aussi farfelu que cela puisse sembler, que la diète miracle n’existe tout simplement pas? Car si elle existait, tout le monde la suivrait à la lettre pour obtenir le résultat escompté.
La saine alimentation n’est pas identique pour tous – elle varie selon les préférences, les aversions, la culture, la condition physique, l’horaire et bien d’autres facteurs. Plutôt que de chercher la solution miracle et les « interdits » qu’elle engendre, concentrons-nous sur les signaux de faim et de satiété que nous envoie notre corps – ils sont essentiels à la perte de poids et à son maintien. Voici donc quelques astuces pouvant être appliqués à tous :
1. N’attendez pas d’être affamés avant de manger
Plusieurs pensent que pour favoriser la perte de poids, on devrait toujours avoir faim. C’est faux. Premièrement, la sensation de faim est très désagréable, voire insupportable. Quel que soit le changement, il devrait être appréciable à long terme pour être adopté. Ensuite, il est connu que personne ne devrait faire son épicerie le ventre vide. Enfreindre cette règle induit des achats impulsifs et souvent malsains.
Ce principe s’applique aussi au quotidien. Il est plus probable d’opter pour un repas riche en calories, en gras et en sucres et de s’empiffrer sans en avoir conscience lorsque nous sommes affamés. En d’autres termes, il est pratiquement impossible d’écouter les signaux de faim que nous envoie notre corps et de savourer chaque bouchée quand notre ventre crie famine. S’il se trouve que vous ayez souvent faim à un certain moment de la journée, prévoyez une collation qui vous permettra de faire des choix plus sains tout au long de la journée.
2. N’attendez pas d’être plein
La majorité d’entre nous a grandi avec la règle suivante : il faut toujours terminer son assiette. Cette habitude va de pair avec l’idée que nous devrions manger jusqu’à avoir l'estomac complètement rempli. En réalité, ce sentiment d’être « plein » est l’indicateur par excellence pour nous faire comprendre que nous n’avons pas respecté nos signaux de satiété et avons mangé au-delà de notre faim. Après le repas, il serait souhaitable de se sentir satisfait et énergisé, plutôt que ballonné ou inconfortable. Gardez en tête que vous devriez être en mesure de sortir pour une course légère après le repas, même si vous n’avez pas réellement l’intention de le faire.
3. Restez hydraté
Bien que l’eau ne fasse pas fondre le gras (même mélangée à du jus de citron ou à du vinaigre de cidre de pomme), une bonne gestion de votre hydratation vous permettra de mieux écouter vos signaux de faim. En effet, la soif est souvent confondue avec les signaux de faim. Pensant avoir faim, il est facile de se laisser tenter par une collation alors qu’un verre d’eau serait suffisant. Gardez une bouteille d’eau à votre portée durant la journée afin de vous rappeler de combler vos besoins en eau. Sachez que la soif est souvent le premier signe de la déshydratation!
4. Éteignez les distractions
Même s’il est tentant de s’emmitoufler avec son repas ou sa collation pour enfin regarder le dernier épisode de Grey’s Anatomy, ce n’est malheureusement pas la meilleure des idées quand on vise une alimentation consciente. Vous porterez probablement plus d’attention aux signaux émis par le téléviseur qu’à ceux que votre corps essaiera de vous transmettre, et, conséquemment, vous mangerez au-delà de votre faim. Aussi, votre attention étant concentrée vers le téléviseur, vous ne goûterez probablement même pas les aliments ingérés, de sorte qu’il sera impossible pour vous d’apprécier le repas. Pour mieux écouter vos signaux de faim et satiété, limitez les distractions afin de donner au repas toute l’attention qu’il mérite.
5. Mangez lentement et savourez votre repas
Si vous êtes du genre à finir votre assiette en 5 minutes alors que vous venez à peine de vous asseoir et à ensuite attendre que toutes vos convives vous rattrapent – c’est à vous que s’adresse ce conseil! Votre corps tente de vous parler. On devrait consacrer au moins 15 à 20 minutes au repas. Cette durée vous permettra de savourer vos aliments, d’apprécier le repas et de prendre conscience des signaux que votre corps vous envoie. En ralentissant la cadence, il est plus facile de se demander si on ressent une faim réelle ou si on est satisfait.