5 trucs pour mieux manger au restaurant

Saine alimentation
plat de haute gastronomie servi dans un restaurant
FacebookFacebookFacebookFacebookShare

Manger à l'extérieur peut être un véritable plaisir, mais cela ne signifie pas pour autant abandonner une alimentation saine. Voici quelques astuces simples pour faire des choix santé tout en savourant votre repas au restaurant.

N'arrivez pas au restaurant le ventre vide

Il est tentant de se rendre au restaurant en ayant très faim, mais cela peut vous pousser à faire des choix impulsifs et moins sains. Prévoyez une petite collation avant votre repas pour éviter d'être affamé. Ainsi, vous serez en mesure de prendre des décisions plus éclairées concernant les plats que vous choisirez.

Posez des questions sur le menu

Renseignez-vous auprès de votre serveur sur les options proposées au menu. Essayez d'opter pour un repas équilibré composé de 50% de légumes, 25% de féculents et 25% de sources de protéines. Demandez également des précisions sur les méthodes de préparation des plats. Privilégiez les aliments cuits au four ou grillés plutôt que ceux qui sont panés, frits ou en sauce. Optez pour des viandes maigres plutôt que des charcuteries grasses.

Faites des choix judicieux

Lorsque vous choisissez votre repas, évitez les tables d'hôtes ou les trios, car les portions peuvent être plus généreuses qu'à la maison. Préférez commander à la carte pour mieux contrôler votre consommation. Commencez votre repas avec une entrée à base de légumes, comme une soupe minestrone ou une salade colorée, pour atteindre une assiette équilibrée. Si votre plat principal comprend déjà des féculents, évitez de grignoter le pain en attendant le repas. Si vous avez une envie de dessert, envisagez de le partager pour limiter votre apport calorique.

Attention aux calories "cachées"

Les plats au restaurant ont souvent une teneur en calories plus élevée que les versions faites maison. Pour réduire votre apport calorique, demandez les vinaigrettes et les sauces à part et utilisez-les avec modération. Privilégiez les sauces aux tomates plutôt que celles à base de crème pour les plats de pâtes. De même, optez pour des bouillons clairs plutôt que des crèmes de légumes dans les soupes. Soyez conscient des calories liquides, comme les boissons sucrées et les jus, qui n'apportent pas grand-chose sur le plan nutritionnel. Préférez l'eau ou l'eau pétillante aromatisée comme alternative plus légère.

Respectez votre appétit

Dans une société où nous avons tendance à finir notre assiette, même si nous sommes rassasiés, il est important d'écouter les signaux de satiété de notre corps. Si vous avez encore faim à la fin du repas, demandez à emporter les restes. Cela vous permettra de limiter le gaspillage alimentaire tout en vous procurant un délicieux repas pour le lendemain.

En conclusion, manger au restaurant ne signifie pas nécessairement compromettre une alimentation équilibrée. En suivant ces astuces simples, vous pouvez faire des choix plus éclairés tout en savourant votre repas. Préparez-vous en évitant d'arriver affamé, posez des questions sur le menu et choisissez des plats préparés de manière saine. Faites des choix judicieux en commandant à la carte et en optant pour des entrées de légumes. Soyez conscient des calories "cachées" dans les sauces et les boissons et respectez votre faim en emportant les restes. Avec ces conseils, vous pouvez profiter pleinement de vos repas au restaurant tout en maintenant une alimentation équilibrée et saine. Bon appétit !

Nutritionniste - Diététiste