
Offrez votre amour avec une pâtisserie facile à faire! Le mariage de la canneberge et du vinaigre balsamique apporte une touche sophistiquée à ces scones légèrement sucrés et acidulés. La recette peut convenir aux personnes qui ne consomment pas de produits laitiers.
Ingrédients
- 80 ml (⅓ tasse) de beurre froid ou de margarine, en cubes
- 250 ml (1 tasse) de canneberges surgelées, hachées
- 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre balsamique
- 125 ml (½ tasse) de sucre, divisé
- 750 ml (3 tasses) de farine tout usage + pour fariner
- 15 ml (1 c. à soupe) de poudre à pâte
- 2 ml (½ c. à thé) de sel
- 1 emballage de 300 g de tofu soyeux (mou)
- 80 ml (⅓ tasse) de lait au choix ou d’eau
- 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
- 80 ml (⅓ tasse) de pépites de chocolat blanc (facultatif)
Note : Les canneberges fraîches se congèlent très bien. Lorsqu’elles sont de saison, c’est-à-dire dans le temps des fêtes, j’aime acheter des sacs de canneberges fraîches, qui sont très économiques. Je congèle un sac tel quel et les canneberges gèlent sans se coller les unes aux autres.
L’idéal est d’utiliser un vinaigre balsamique bien sirupeux, car il déborde de saveurs et adhère mieux à la pâte. Toutefois, un vinaigre balsamique régulier fera bien l’affaire également.
Préparation
- Préchauffer le four à 190 °C (375 ° F). Placer la grille au centre du four. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin (ou d’une feuille de cuisson réutilisable).
- Dans un bol moyen, mélanger les canneberges, le vinaigre balsamique et 45 ml (3 c. à soupe) de sucre. Réfrigérer.
- Dans un grand bol, mélanger la farine, le reste du sucre, la poudre à pâte et le sel.
- Ajouter le beurre à la préparation de farine et mélanger avec les mains pour défaire le beurre en morceaux de la taille de grains de riz.
- Dans un bol moyen, fouetter vigoureusement le tofu jusqu’à ce qu’il soit lisse. Incorporer le lait et l’extrait de vanille.
- Verser la préparation de tofu dans la préparation de farine et de beurre, puis mélanger à la fourchette. Poursuivre avec les mains pour intégrer toute la farine libre, en manipulant la pâte le moins possible.
- Transférer la pâte sur un plan de travail fariné et étaler la pâte avec les mains pour former un rectangle d’environ 20 cm x 30 cm (8 po x 12 po).
- Répartir la moitié de la préparation de canneberges au centre de la pâte. Pliez un côté de la pâte en portefeuille pour couvrir les canneberges. Pressez pour enfoncer les canneberges dans la pâte.
- Répartir le reste des canneberges sur la partie repliée de la pâte et plier l’autre côté en portefeuille pour couvrir les canneberges. Pressez pour enfoncer les canneberges dans la pâte.
- Avec les mains, presser la pâte pour former un rectangle d’environ 2,5 cm (1 po) d’épaisseur.
- À l’aide d’un emporte-pièce d’environ 6,25 cm (2 ½ po) de diamètre ou d’un couteau, tailler la forme de votre choix dans la pâte pour obtenir 10 scones. Utiliser les retailles pour former 2 scones supplémentaires. Déposer sur la plaque de cuisson ou congeler cru.
- Cuire au four de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les scones soient bien gonflés et dorés.
- Si désiré, fondre le chocolat blanc au four à micro-ondes par cycles de 30 secondes. Utiliser une poche à pâtisserie munie d’une douille unie ou un sac de plastique pour garnir les scones de chocolat blanc en zigzag. Verser le chocolat fondu dans le coin d’un sac de plastique, couper l’extrémité du sac et l’utiliser comme une poche à pâtisserie.
Notes
Les scones sont meilleurs lorsqu’ils sont dégustés la journée même. Vous pouvez congeler les scones non cuits individuellement. Cuire les scones congelés 30 à 35 minutes au four à 190 °C (375 ° F). Se conserve 4 jours à température ambiante ou 3 mois, cru, au congélateur.