Pourquoi tout le monde ne prend pas du poids de la même façon ?

Perte de poids
main tenant un ruban à mesurer
FacebookFacebookFacebookFacebookShare

À première vue, le processus derrière une prise de poids paraît simple: on consomme plus de calories que ce que l’on dépense, et ces calories sont stockées sous forme de gras à travers le corps. Mais alors, pourquoi tout le monde ne prend pas du poids de la même façon ? Voici un survol de quelques facteurs qui jouent un rôle dans la façon dont les gens prennent du poids :

1. Les gènes.

Jusqu’à maintenant, on compte environ 400 gènes chez l’humain ayant une influence sur la prise de poids, par exemple en ayant un impact sur le métabolisme, les signaux de faim et satiété, la distribution des cellules de gras, et plus encore. Par exemple, un bagage génétique spécifique pourrait causer une accumulation de cellules de gras plus au niveau des cuisses, alors qu’un bagage génétique différent encourage plutôt cette accumulation de gras au niveau du ventre. De plus, les gènes influencent aussi parfois la facilité à laquelle une personne prend du poids ou non.

2. L’âge et le genre.

Les différences biologiques du corps de la femme et de l’homme ainsi que l’âge ont un impact au niveau de la composition corporelle et de la distribution du gras, qui font que la prise de poids chez un homme et une femme ou encore chez deux femmes d’âges différents ne se fait pas de la même façon. Cette fois, la génétique et certains facteurs hormonaux y jouent un rôle. Par exemple, on remarque souvent que les femmes prennent du poids au niveau des hanches, des fesses et des cuisses, et que les hommes en prennent plus au niveau du ventre. Toutefois, avec l’âge, cette distribution de gras chez les femmes change et devient plus similaire à celle de l’homme en raison entre autres de la diminution de la production d’hormones féminines chez les femmes plus âgées en périménopause ou en ménopause.

3. L’état de santé.

Parfois, une condition médicale ou la prise de médication peut causer un gain de poids. Par exemple, la maladie de Cushing cause généralement un gain de poids dans le haut du corps au niveau du cou et du visage, et les antidépresseurs peuvent aussi causer un gain de poids. La cause de ce gain de poids avec cette classe de médicaments varie, mais peut être expliquée par une augmentation de l’appétit.

4. L’alimentation et le type d’activité physique.

Généralement, on pense à la prise de poids comme étant du gras qui est stocké dans les cellules adipeuses du corps. Toutefois, une prise de poids peut aussi découler du développement d’un autre tissu : les muscles. Effectivement, si une personne s’entraîne en résistance et qu’elle a une alimentation assez riche en protéine en combinaison avec des pourcentages adéquats de gras et de glucides, cette personne prendra du poids en raison de l’augmentation de sa masse musculaire et non de sa masse de gras.

Sources

Centers for Disease Control and Prevention. (17 août 2020). Other Factors in Weight Gain. Récupéré le 29 novembre 2020 de https://www.cdc.gov/healthyweight/calories/other_factors.html

Harvard Health Publishing. (24 juin 2019). Why people become overweight. Récupéré le 29 novembre 2020 de https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/why-people-become-overwe…

Karastergiou, K., Smith, S. R., Greenberg, A. S., & Fried, S. K. (2012). Sex differences in human adipose tissues – the biology of pear shape. Biology of Sex Differences, 3(13). doi: 10.1186/2042-6410-3-13

Manuel Merck. (Mai 2019). Hypothyroïdie. Récupéré le 29 novembre 2020 de https://www.merckmanuals.com/fr-ca/professional/troubles-endocriniens-e… Medline Plus. (n.d.).

Aging changes in body shape. Récupéré le 29 novembre 2020 de https://medlineplus.gov/ency/article/003998.htm#:~:text=The%20amount%20…

Nelms, M., Susher, K. P., & Lacey, K. (2016). Nutrition Therapy and Pathophysiology. (3rd ed.). Cengage Learning. Passeport Santé. (Juillet 2016). Syndrome de Cushing. Récupéré le 29 novembre 2020 de https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=syndrom…

Québec Pharmacie. (Septembre 2010). Existe-t-il des antidépresseurs plus susceptibles d’entraîner un gain de poids? Récupéré le 29 novembre 2020

San-Cristobal, R., Navas-Carretero, S., Martinez-Gonzalez, M., A., Ordovas, J. M., & Martinez, J. A. (2020). Contribution of macronutrients to obesity: implications for precision nutrition. Nature Reviews Endocrinology, 16, 305-320. https://doi.org/10.1038/s41574-020-0346-8

Silverthorn, D. U. (2013). Human Physiology: An integrated Approach. (6th ed.). Pearson Education, Inc.

Nutritionniste - Diététiste