Cabane à sucre : comment ne pas sortir trop plein?

Alimentation intuitive
Enfants et famille
Perte de poids
Saine alimentation
Cabane à sucre
FacebookFacebookFacebookFacebookShare

Le temps des sucres est une période agréable afin de se réunir autour d’un repas traditionnel. Cependant, la cabane à sucre est connue pour offrir une expérience culinaire riche en sucre et en gras, ce qui peut parfois vous laisser une sensation de trop-plein et d’inconfort. Voici quelques astuces pour vous aider à profiter de votre repas tout en évitant de vous sentir trop plein (impression de nausée ou même de lourdeur dans l’estomac).

1. Mangez une collation préalablement

Assurez-vous d’avoir suffisamment mangé dans la journée pour ne pas arriver à la cabane à sucre affamé. Lorsque vous avez une faim extrême, il est normal que vous mangiez plus rapidement et que vous ingériez plus de nourriture en peu de temps, ce qui peut expliquer les inconforts digestifs par la suite. 

2. Mangez lentement et savourez chaque bouchée.

Prendre le temps de déguster les aliments et de les apprécier, plutôt que de les avaler, peut être bénéfique pour la digestion et la satiété. En effet, le corps envoie un signal à votre cerveau pour indiquer que vous devez arrêter de manger lorsque vous êtes rassasié. Ce signal n’est pas immédiat et peut prendre entre 15 à 20 minutes avant de se déclencher. C'est pourquoi il est important de manger lentement et de prendre le temps de mastiquer chaque bouchée pour permettre à votre corps de ressentir les signaux de satiété. Si vous mangez trop rapidement, vous risquez de manger plus que ce dont vous avez réellement besoin et de vous sentir physiquement inconfortable.

Petit truc : déposez votre fourchette après 2 ou 3 bouchées pour ralentir le rythme.

3. Choisissez des petites portions et assurez-vous d’avoir des légumes.

Commencez le repas avec au moins une portion de légumes afin de faire le plein de vitamines, mais aussi de fibres. Tout semble appétissant? Pas de problème, vous pouvez goûter à tout en prenant des petites portions. Si la quantité est insuffisante, il est toujours possible de reprendre une part des mets que vous avez encore envie de manger. 

4. Évitez de boire des boissons gazeuses qui peuvent ajouter un sentiment d’inconfort

Les boissons sucrées comme les sodas, les jus de fruits ou les boissons gazeuses sont riches en sucre et en calories vides. Les bulles contenues dans ces boissons peuvent provoquer des ballonnements, ce qui pourrait vous rendre inconfortable. Boire de l’eau durant ce repas vous aidera à mieux vous sentir et vous aidera à mieux vous hydrater. 

5. Prenez une petite pause entre les plats pour permettre à votre corps de commencer à digérer avant de continuer à manger. 

La pause peut aussi permettre au corps de recevoir le signal de rassasiement. Soyez attentif aux signaux de rassasiement. Ils varient d’une personne à une autre, mais voici quelques indications : le goût des aliments devient moins bon, vous n’avez pas faim depuis quelques bouchées et le ventre n’est pas encore tendu. Ces signes indiquent qu’il serait donc temps d’arrêter de manger afin de bien vous sentir.

En suivant ces conseils, vous pouvez profiter de votre repas à la cabane à sucre tout en évitant la sensation de trop-plein. Pour avoir d’autres conseils, il est possible de prendre rendez-vous avec un(e) de nos nutritionnistes-diététistes. 

Nutritionniste - Diététiste à Québec