Nos prédiction des tendances alimentaires en 2020

Saine alimentation
Kombucha, une tendance en alimentation 2020
FacebookFacebookFacebookFacebookShare

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles découvertes alimentaires! En 2020, l’environnement semble être de plus en plus important au sein de notre société apportant de nouvelles tendances pour les consommateurs.

Voici ma prévision des tendances alimentaires dont vous risquez d’être témoin cette année :

1. Alternatives végétales

Avec la montée en popularité des diètes végétariennes et végétaliennes, on observe une augmentation de la demande en aliments à base de plantes. Une alimentation riche en produits d’origine végétale apporte plusieurs bénéfices pour la santé du cœur et réduit les risques de maladies chroniques. Plusieurs boissons végétales sont offertes aux consommateurs, comme les boissons d’amande, de soya, de noix de cajou ou encore d’avoine. Le soya est également disponible sous plusieurs formes, comme le tofu, le tempeh et la protéine végétale texturée.

2. Alimentation intuitive

En 2020, on rejette la mentalité de diète et on se tourne vers l’alimentation intuitive, qui consiste à honorer sa faim en demeurant à l’écoute des signaux de notre corps. Cette approche encourage aussi à savourer les aliments sous toutes leurs formes. En plus d’offrir plus de satisfaction, l’alimentation consciente apporte plusieurs effets bénéfiques pour la santé.

3. Alimentation écoresponsable

Par souci de leur impact sur l’environnement, les consommateurs se tournent de plus en plus vers une alimentation qui permet de réduire leur empreinte écologique. Les épiceries zéro déchet et en vrac représentent une bonne manière de diminuer les emballages des aliments et donc, la production de déchets. Plusieurs optent également pour les produits locaux afin d’encourager l’économie régionale.

Voici un calendrier qui vous permettra de suivre la disponibilité des aliments selon les saisons afin de consommer des aliments locaux toute l’année.

4. Les graines et les noix

Les graines et les noix permettent non seulement d’ajouter de la variété à vos aliments, elles sont également sources de fibres, de protéines et de matières grasses bénéfiques à notre système. Pour en intégrer à votre alimentation, vous pouvez ajouter des graines de chia à vos yogourts ou encore à vos préparations pour muffins maison. Les noix de Grenoble s’intègrent également bien dans une salade!

5. Les aliments fermentés

Le kombucha, un thé fermenté qui a gagné en popularité ces dernières années, s’annonce prometteur en 2020. Offert en plusieurs variétés, il y en a pour tous les goûts! Un autre exemple d’aliment que vous risquez de voir dans vos épiceries est le kéfir. Les aliments fermentés sont riches en probiotiques et offrent plusieurs bénéfices pour la santé intestinale. Ils méritent d’être découverts.

Bien sûr, les tendances alimentaires sont amusantes et représentent une bonne occasion d’essayer de nouveaux aliments. Cependant, il faut se méfier de certains produits et diètes qui pourraient nuire à votre santé. N’hésitez surtout pas à questionner votre nutritionniste par rapport aux tendances alimentaires. Elle aura certainement plusieurs idées à vous suggérer!

Références :

https://www.heart.org/en/healthy-living/healthy-eating/eat-smart/nutrit…

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/etiqu…

Nutritionniste - Diététiste