Mythes ou réalités ? Le gluten : Est-ce vraiment nécessaire de l’éliminer

Alimentation intuitive
Saine alimentation
Miche de pain tranchée

Non! Sans condition médicale, il n’y a pas de bonne raison de ne plus en manger : il s’agit bien d’un mythe.

Le gluten est une protéine que l’on retrouve principalement dans le blé, mais aussi dans plusieurs autres céréales, telles que le seigle, l’orge et le triticale. Depuis les dernières années, on assiste à une montée en popularité du régime sans gluten. Mais devrait-on systématiquement l’exclure de notre alimentation?

Mis à part les personnes atteintes de la maladie coeliaque et les gens qui ont une sensibilité particulière, il n’y a aucun bénéfice à adopter un tel régime! Le gluten n’est pas néfaste et, sans raisons médicales, il n’est pas nécessaire de l’exclure de notre alimentation.

Faire la différence entre la maladie cœliaque et la sensibilité au gluten

La maladie cœliaque est une maladie auto-immune qui, lorsqu’on mange du gluten, crée de l’inflammation sur les parois de notre intestin. Cela rend donc l’absorption des nutriments que l’on mange plus difficile. On estime qu’environ 1% de la population est atteinte de cette maladie. La sensibilité au gluten non cœliaque, quant à elle, est encore controversée. Les personnes qui en souffrent peuvent avoir des ballonnements et des inconforts, mais cette sensibilité est encore très mal comprise. 

Et si ce n’était pas le gluten qui était en cause ?

L’effet nocebo part du principe que si l’on croit que quelque chose d’inoffensif a des effets indésirables, on a plus de chances de ressentir ces effets indésirables. Notre perception négative d’un aliment peut affecter ce que nous ressentons. Pour le gluten? Si nous croyons fermement qu’en manger nous donne mal au ventre, il se peut très bien que ça nous donne mal au ventre, même si nous ne sommes ni atteint de la maladie coeliaque, ni intolérant!

Néanmoins, en arrêtant d’en consommer, certaines personnes observent réellement une amélioration de leurs symptômes. Il se pourrait par contre que ce soient les sucres (fructanes) retrouvés dans les produits contenant aussi du gluten qui causent les inconforts. Il se pourrait aussi qu’en retirant le gluten de son alimentation, on change aussi certaines autres habitudes de vie. Tout ceci pourrait expliquer qu’on se sente mieux après avoir exclu le gluten.

L’importance de consulter un professionnel de la santé

Que ce soit la maladie cœliaque, la sensibilité au gluten, l’effet nocebo ou une intolérance aux fructanes, ça peut devenir mélangeant. Il est important de ne pas s’auto-diagnostiquer et de consulter un professionnel avant d’entreprendre des changements drastiques dans son alimentation. En cas de doute, prendre rendez-vous avec une nutritionniste - diététiste est la meilleure solution!

Nutritionniste - Diététiste Rive-Nord de Montréal