Mythes alimentaire sur la prise de masse musculaire

Nutrition sportive
femme qui lève des poids au gymnase
FacebookFacebookFacebookFacebookShare

1. Une alimentation élevée en protéines est idéale pour la prise de masse musculaire. 

On le sait tous, les protéines sont des nutriments importants pour la prise de masse musculaire. Si on ne mange pas assez de protéines, il sera effectivement impossible de prendre de la masse musculaire puisque les muscles sont principalement produits à partir de protéines qui ultimement, proviennent de notre alimentation. Par contre, manger une très grande quantité de protéines n’accélère pas le processus de prise de masse musculaire. Au contraire, ça peut même le ralentir! Une fois nos besoins minimaux en protéines atteints, manger davantage de protéines n’a aucun autre effet que d’ajouter des calories au nombre de calories ingérées pendant la journée. Il y a même des études qui démontrent que le potentiel de prise de masse musculaire est plus important si l’on consomme davantage de glucides plutôt que d’augmenter l’apport en protéines[1]. En mangeant plus de glucides (et donc plus de calories), cela permet au corps de ne pas utiliser les protéines ingérées comme une source de carburant, mais plutôt de les utiliser à la synthèse de nouveaux tissus musculaires. Nos besoins en glucides et en protéines varient grandement d’un individu à l’autre. 

2. Il faut absolument manger au moins 6 repas par jour 

C’est drôle; c’est aussi ce que l’on entend pour la perte de poids! Si votre objectif est la prise de masse musculaire, votre apport calorique quotidien fera la plus grosse différence, que vous mangiez 2, 3, 6, ou 8 repas par jour. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de manger 6 repas par jour, cela peut être une bonne stratégie au niveau de la gestion de l’appétit. Ceux qui n’ont pas un gros appétit trouveront plus facile d’atteindre leurs besoins énergétiques en divisant leurs apports en 6 repas plus petits. Par contre, il n’est pas possible pour tous de manger 6 repas par jour; faute de temps, conflit d’horaire, planification nécessaire à ces 6 repas… Si vous préférez manger 3 repas, sachez que cela ne ralentira pas votre progrès si vous vous assurez d’atteindre tous vos besoins nutritionnels dans ces 3 repas. 

3. On ne peut pas perdre du gras et prendre de la masse musculaire en même temps

Au point de vue nutritionnel, un déficit calorique est nécessaire pour perdre du gras. Par contre, bien que ceci peut optimiser la prise de muscle, un surplus calorique n’est pas nécessaire pour la synthèse protéique/musculaire. Ceci s’explique par le fait que nos réserves adipeuses (gras) sont en fait des réserves d’énergie. En étant en déficit calorique, nous pouvons utiliser ces calories comme carburant, incluant le carburant nécessaire à la synthèse de protéines. À noter que plus nous possédons de tissu adipeux, plus le potentiel de gain de masse musculaire en déficit calorique sera élevé. Il sera donc de plus en plus difficile (mais pas impossible) de perdre du gras et de prendre de la masse musculaire simultanément plus vous vous approchez de votre objectif.

Avoir le soutien d’un nutritionniste peut faire toute la différence dans l’atteinte de vos objectifs. Notre programme de nutrition sportive avec nutritionniste permet d’adapter votre alimentaire pour optimiser vos résultats. 

[1] Rozenek R et. al., Effects of high-calorie supplements on body composition and muscular strength following resistance training. J Sports Med Phys Fitness. 2002 Sep;42(3); 340-7
Nutritionniste - Diététiste