Les avantages et les inconvénients d'un plan de repas cétogène

Maladies chroniques
Perte de poids
Keto écrit sur un fond de bois avec des légumes et des protéines
FacebookFacebookFacebookFacebookShare

Faites-vous partie des plus de 60 % de Canadiens qui sont en surpoids ou obèses ? Vous vous êtes demandé si le régime céto est fait pour vous ?

Si vous avez répondu " oui ", alors vous êtes au bon endroit !

Continuez à lire pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients d'un plan de repas céto.

Qu'est-ce que la méthode céto ?

En termes très simples, un régime céto est riche en gras sains et pauvre en glucides.

L'objectif de ce type de régime est de placer votre organisme dans un état métabolique appelé "cétose", d'où son nom.

La cétose se produit parce que votre organisme ne dispose pas des glucides dont il a l'habitude de se servir pour produire de l'énergie. Il utilise donc les graisses et les transforme en substances chimiques appelées "cétones". Votre corps utilise alors les cétones pour vous donner de l'énergie.

En raison de ce processus de combustion des graisses par l'organisme pour produire de l'énergie, les gens constatent souvent une perte de poids rapide (mais non durable) lorsqu'ils suivent un régime cétogène.

Le pour et le contre du régime céto

Vous connaissez maintenant les principes de base du régime céto, mais qu'est-ce qui attire les gens vers ce régime ? Et quels sont les risques qui y sont associés ?

Vous trouverez les réponses à ces questions ci-dessous :

Les avantages

Commençons par les avantages d'un plan de repas céto.

Perte de poids

Comme nous l'avons mentionné plus haut, l'un des avantages du régime céto est la perte de poids. Cela est dû à la cétose, mais aussi au fait que de nombreuses personnes déclarent avoir moins faim lorsqu'elles suivent un plan de repas céto, ce qui les amène à consommer moins de calories.

Moins "restrictif" que les autres régimes

La pierre angulaire de la plupart des régimes est la restriction des aliments riches en graisses, mais pas pour le régime céto ! En fait, un plan de repas céto encourage les gens à manger des choses comme le beurre, le fromage, les noix et la viande rouge.

Le régime céto pourrait améliorer votre santé

Certaines recherches indiquent que le fait de suivre un régime céto pourrait vous aider à réduire votre tension artérielle, vos triglycérides et votre cholestérol. Cependant, ces affirmations n'ont pas été vérifiées et il se peut que ce ne soit pas le cas pour toutes les personnes qui essaient un régime céto.

Les inconvénients

Maintenant que nous avons discuté de certains des avantages, abordons certains des inconvénients du régime céto.

Il peut être difficile d'adhérer à un régime cétogène

Pour plusieurs raisons, le régime céto peut être difficile à maintenir.

Tout d'abord, bien que le régime ne soit pas restrictif en ce qui concerne les aliments riches en graisses, il limite sévèrement les types d'aliments que vous pouvez manger. La plupart des plans de repas céto vous conseilleront d'éviter des aliments tels que les fruits, les légumineuses, les légumes riches en amidon, les céréales, les sucres et l'alcool.

Une autre raison pour laquelle les gens ont du mal à maintenir ce régime est le coût élevé de la plupart des aliments que vous trouverez dans un plan de repas céto.

Moins de glucides = moins d'énergie

Bien que votre corps brûle les graisses pour produire de l'énergie lorsque vous ne mangez pas de glucides, cela n'est pas toujours suffisant.

Si vous êtes un athlète et que vous suivez un régime céto, vous risquez de vous sentir fatigué et d'être moins performant que vous ne le seriez autrement. Pour lutter contre ce phénomène, essayez de consommer vos glucides quotidiens une demi-heure avant votre séance d'entraînement ou trouvez un shake de pré-entraînement contenant des glucides qui vous donneront de l'énergie.

La "grippe cétogène" (Keto Flu)

Les effets secondaires de l'entrée en cétose sont parfois appelés "grippe cétogène".

Bien que la raison de cet effet secondaire ne soit pas entièrement connue, il peut entraîner des symptômes tels que maux de tête, irritabilité, fatigue, brouillard cérébral, troubles du sommeil, vertiges, nausées et constipation.

Un plan de repas céto vous convient-il ?

Le corps de chaque personne est différent, et il est important de garder à l'esprit qu'un régime céto ne convient pas forcément à tout le monde.

Même avec les connaissances que vous avez acquises ici, choisir le bon régime peut être compliqué. Heureusement pour vous, nous sommes là pour vous aider !

Faites le prochain pas vers vos objectifs de santé et de forme physique et contactez-nous pour prendre rendez-vous avec un diététiste.

Président | fondateur