fbpx Incorporer le teff à son alimentation lorsqu’on vit avec le syndrome de l’intestin irritable | Articles | Nutritionniste Diététiste | EquipeNutrition

Blog

Incorporer le teff à son alimentation lorsqu’on vit avec le syndrome de l’intestin irritable

10.14.2021

Pour une personne vivant avec le syndrome de l’intestin irritable, il peut parfois être difficile de manger varié, surtout lorsqu’elle souhaite éviter à tout prix les symptômes digestifs inconfortables que peuvent procurer l'essai de nouveaux aliments. Heureusement, le teff permet de pallier au manque de variété parfois rencontré en augmentant la valeur nutritive des plats déjà aimés!

L’ABC du teff

Originaire de la région africaine entourant l’Éthiopie, le teff est une céréale qui a été découverte il y a plus de 3 000 ans! Bien que très consommée en Afrique, la céréale fait tranquillement son apparition dans les assiettes nord-américaines en raison des nombreux nutriments qu’elle contient et pour sa facilité à être cuisinée. Le teff peut être retrouvé sous forme de graines et de farine. Les graines étant très petites, elles se cuisent très rapidement (pour les impatients qui veulent manger en un rien de temps!). Très versatile, la céréale se vend même en deux couleurs (ivoire et brune), pour nous permettre d’en consommer de manière passe-partout dans n’importe quelle recette!

SII et teff

Mais quels sont les avantages du teff? Cette céréale ne contient naturellement pas de gluten et est très faible en FODMAP, ce qui est parfait pour les gens vivant avec le syndrome de l'intestin irritable et/ou la maladie coeliaque. Étant plus riche en protéines, en fibres et en plusieurs minéraux (tels que le calcium, le fer et le manganèse) que la plupart des autres grains entiers fréquemment consommés, le teff permet d’ajouter plusieurs nutriments à notre alimentation et ce, sans trop se casser la tête. Un des problèmes que les individus vivant avec le syndrome de l’intestin irritable rencontrent souvent, c’est le peu de variété quant aux aliments et nutriments consommés. Cette céréale permet donc de remédier à la situation!

Mais comment l’incorporer à notre alimentation?

Vous étiez curieux et vous vous êtes procuré des graines et de la farine de teff. Mais maintenant, quoi faire avec? Comment les utiliser pour varier les nutriments tirés de l’alimentation lorsqu’on vit avec le syndrome de l’intestin irritable?

Les desserts, pâtisseries et autres mets nécessitant de la farine sont un excellent moyen d’incorporer le teff. Il ne suffit que de substituer (ou de combiner) la farine d’une recette que vous aimez déjà par de la farine teff et le tour est joué! Les crêpes du dimanche matin, les muffins en collations ou bien le saumon en croûte pour souper… Les possibilités sont infinies!

Les graines, quant à elles, peuvent être utilisées dans une foule de recettes : granola et barres tendres faites maison, croustades, pouding de chia ou gruau du matin, saupoudrées sur vos salades et autres plats favoris, etc. Incorporer le teff n’a pas besoin d’être compliqué pour ajouter une bonne valeur nutritive à l’assiette.

Notre équipe adore cuisiner avec les farines de teff Berhan. Cette entreprise familiale s’approvisionne avec fierté exclusivement auprès d'agriculteurs et de fournisseurs de teff sélectionnés en Éthiopie, à Djibouti et en Afrique du Sud.

Visitez la section « rabais mieux-être » du portail FIT KoalaPro pour bénéficier de tarifs réduits sur les produits Berhan. Vous n’êtes pas inscrits? Commencez votre essai gratuit dès maintenant!

La prochaine fois que vous irez faire vos courses, pensez au teff!

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre