fbpx 7 recommandations pour prévenir l’entorse lombaire au karting | Articles | Nutritionniste Diététiste | EquipeNutrition

Blog

7 recommandations pour prévenir l’entorse lombaire au karting

07.08.2022

7 recommandations pour prévenir l’entorse lombaire au karting

Article écrit en collaboration avec Carol-Ann Pilon, Technologue en physiothérapie aux Cliniques CMI.

Le récent Grand Prix de Formule 1 du Canada vous donne envie d'aller faire du karting avec vos amis dans l'un des spots de Montréal? Vous avez bien raison! Gare cependant aux douleurs que cette pratique peut causer! Lewis Hamilton, victime d'un mal de dos extrême quelques jours avant la course montréalaise, ne dira pas le contraire.

D'ailleurs, vous vous demandez comment le pilote britannique a pu être aligné sur la ligne de départ à Montréal malgré ses récentes douleurs? Il le dit lui-même: c'est grâce à Angela, sa physiothérapeute!

Si vous avez des douleurs liées à votre pratique du karting, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie dans l'une des Cliniques CMI.

 

Le karting, activité aux nombreuses contraintes sur le corps

Sport automobile en vogue, le karting est une activité à sensations fortes qui sollicite grandement les membres supérieurs, tels que les bras, les épaules, et le dos, et qui demande une grosse concentration.

Les pilotes de Formule 1, qui le pratiquent quand ils veulent travailler leurs réflexes, vous le diront! Cette activité, qui fait travailler le système cardiovasculaire (endurance, maintien), demande une préparation physique extrêmement rigoureuse.

En effet, à cause de la vitesse ou encore de l'absence de suspension pour faire tampon, le karting impose de nombreuses contraintes au corps humain. De fait, il peut causer des douleurs à l'épaule, au cou ou encore au dos.

Ces blessures peuvent être traumatiques, c'est-à-dire liées à un impact (commotion cérébrale, whiplash ou coup du lapin), mais elles peuvent également être liées à une posture inadéquate, une mauvaise technique ou une trop faible préparation physique.

 

Karting: gare à l'entorse lombaire/tour de rein, atteinte de la région lombaire

Posture inadéquate, posture prolongée, chute ou faux mouvement du dos

Il n'est pas rare de terminer une séance de karting et d'avoir mal au dos. Vous avez des difficultés à vous pencher vers l'avant ou à vous relever? C'est peut-être le signe d'une entorse lombaire!

Savez-vous ce qu'est une entorse lombaire? En fait, il s'agit d'un diagnostic couramment utilisé pour parler d'une blessure au niveau du bas du dos, et plus précisément au niveau des vertèbres. Ce diagnostic correspond à l'altération de l'un des tissus mous (ligaments, tendons, muscles).

Vous avez déjà entendu parler de tour de rein, dos barré ou lumbago? Ce sont tous des synonymes de l'entorse lombaire!

Les causes de l'entorse lombaire en karting comprennent un faux mouvement lors d'un virage ou lorsqu'on se relève par exemple, une mauvaise posture, une posture prolongée ou une extrême sollicitation de la colonne vertébrale. À noter que l'entorse lombaire peut affecter les pilotes expérimentés comme les débutants.

 

Les symptômes de l'entorse lombaire

Une douleur dans le bas du dos est le principal symptôme d'une entorse lombaire. Elle peut être accompagnée de douleurs projetées à la fesse ou à la cuisse. Les autres symptômes apparaissent généralement après l'effort. Ainsi, des raideurs matinales, des difficultés à se relever ou à se pencher peuvent être observées.

D'autres symptômes comprennent une augmentation de la douleur lors de l'effort ou encore des difficultés à maintenir une position.

 

Comment savoir si on a une entorse lombaire?

Le diagnostic d'une entorse lombaire est établi à partir d'une évaluation. Cela veut dire que si vous avez mal au dos, vous ne pouvez pas vous auto diagnostiquer. En effet, des douleurs au dos peuvent être le signe des différentes conditions, telles qu'une hernie discale ou une sciatalgie. Afin de recevoir le bon diagnostic et le bon traitement, consultez un professionnel de la santé.

 

Comment soigner une entorse lombaire rapidement? Traitement à la maison

Si vous avez des maux de dos suite à votre session de karting, le premier réflexe à avoir est de mettre votre dos au repos. Si vous aviez prévu une autre session demain ou le weekend prochain, mieux vaut peut-être appuyer sur la pédale de frein quelques jours!

Par contre, le repos doit être partiel. Cela veut dire que vous devez absolument continuer de bouger, selon votre tolérance. Un repos complet nuirait à la guérison de la blessure. D'ailleurs, la période de repos doit durer 48h maximum.

Dès que possible, reprenez graduellement vos exercices. Ils peuvent être simples: commencez par exemple par marcher autour de votre salon. Cela redonnera vous redonnera de la mobilité!

 

Entorse lombaire, chaud ou froid?

Vous vous êtes toujours demandé s'il faut appliquer du chaud ou du froid sur une blessure musculaire? En fait, le froid a des propriétés analgésiques qui agissent sur l'inflammation et la douleur, en les diminuant. Placez donc une poche de froid dans une serviette et appliquez-la sur la zone douloureuse, par petites périodes.

Si vous ne sentez pas d'amélioration après quelques jours, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie. Cette discipline traite les troubles musculo-squelettiques à travers la gestion de la douleur, la réadaptation des blessures et la prévention de nouvelles douleurs.

 

Quoi faire en cas d'entorse lombaire ou de tour de rein? Traitement par la physiothérapie

Un suivi en physiothérapie débute par une évaluation lors de la première rencontre avec le physiothérapeute. Celle-ci a pour objectif de comprendre les causes des douleurs, afin de mettre en place des traitements qui soient adaptés à la condition donnée. En effet, chaque cas est différent. Rien n'est figé dans le marbre, les traitements pourraient évoluer au fil du temps, selon l'évolution de la condition et de la réaction de la personne.

Il est important de savoir que les traitements entrepris en clinique doivent se poursuivre de manière autonome à la maison. Le thérapeute enseigne des exercices à son patient qu'il devra reproduire chez lui. Les conseils portent vers des exercices appropriés à la condition.

Différentes techniques pourraient être utilisées, telles que la thérapie manuelle, des techniques de relâchement musculaire, des exercices adaptés et personnalisés, et de l'éducation.

 

Durée et temps de guérison de l'entorse lombaire

Le temps de guérison d'une entorse lombaire (et de n'importe quelle autre blessure) diffère d'une personne à une autre. Différents facteurs rentrent en compte: la sévérité de la blessure, à quel moment elle est médicalement prise en charge, ou encore le traitement.

 

Comment éviter les douleurs musculaires au karting? Nos 7 conseils

Les douleurs que peuvent causer une journée de karting au corps sont potentiellement nombreuses! Les douleurs musculaires comprennent notamment les courbatures, les spasmes musculaires, les claquages musculaires et les douleurs lombaires! Alors comment éviter de se faire mal au karting?

Suivez le guide!

  1. Échauffez-vous! Réalisez des étirements au niveau du bas du dos, des bras et des épaules.

  2. Avant, durant et après la session, hydratez-vous! Le karting est pratiqué avec des combinaisons qui tiennent chaud!

  3. Assurez-vous d'avoir une posture adéquate durant votre pratique. Faites-vous enseigner quelques techniques avant votre session! Mieux vaut prévenir que guérir!

  4. Faites régulièrement des pauses pendant votre session, et profitez-en pour vous étirer.

  5. Anticipez. Sur la route comme sur un circuit, anticiper les mouvements à venir peut permettre d'éviter des sorties de route!

  6. Essayez de ne pas trop freiner brusquement lorsque vous roulez, vous éviterez ainsi les chocs de votre dos contre le siège.

  7. Avoir une bonne condition physique est essentiel pour prévenir d'éventuelles douleurs. Pratiquez une activité physique régulière! Il est reconnu qu'un mode de vie sédentaire favorise l'apparition de blessures.

 

Entorse lombaire et entorse cervicale (coup du lapin), quelle différence?

L'entorse cervicale est un autre diagnostic qui concerne la colonne vertébrale, mais du côté du rachis cervical cette fois. L'entorse cervicale correspond à un étirement brutale des structures du cou. Elle survient généralement lors d'un accident de la route, mais peut également être causée par une chute ou un sport de contact.

Le coup du lapin est une blessure qui pourrait survenir au karting, à cause de la vitesse et des virages successifs qui causent des micro traumatismes répétés au niveau de la tête et du cou, mais cela reste malgré tout rare. En effet, les pilotes portent notamment des protections cervicales.

 

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre