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6 conseils éprouvés pour améliorer considérablement la qualité de votre sommeil

01.11.2023

Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour avoir de l'énergie, favoriser une bonne santé et se sentir au mieux de sa forme. Malheureusement, de nombreuses personnes ont du mal à dormir suffisamment. Si vous avez des problèmes de sommeil, essayez ces conseils pour améliorer votre sommeil.

1. Établissez un horaire de sommeil régulier

Le rythme circadien est une horloge interne de 24 heures qui régule notre cycle veille-sommeil. Une routine de sommeil incohérente désaligne notre corps de son rythme naturel, ce qui peut entraîner des insomnies, voire des troubles du sommeil.

En vous couchant et en vous réveillant à peu près à la même heure chaque jour, votre corps s'habitue à un rythme, ce qui facilite un endormissement rapide. L'établissement d'une routine cohérente à l'heure du coucher est une bonne première étape pour développer des habitudes de sommeil saines.

2. Évitez la caféine et l'alcool avant de vous coucher

Si ces substances peuvent nous faire sentir détendus à court terme, elles peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de votre sommeil à long terme. La caféine a un effet stimulant qui peut rendre difficile le sommeil, tandis que l'alcool peut perturber votre cycle naturel de sommeil. Essayez plutôt de boire du café décaféiné et de l'eau l'après-midi et le soir.

3. Bougez pendant la journée

L’activité physique est essentielle pour aider à atteindre des stades de sommeil plus profonds pendant la nuit. Par contre, bouger vigoureusement juste avant de se coucher peut vous donner l'impression d'être énergisé plutôt que détendu au moment de vous coucher. En soirée, privilégiez les activités de détente comme le yoga yin. Ce type de yoga peut être pratiqué le soir, car il n'augmente pas votre rythme cardiaque.

4. Faites des choix alimentaires qui favorisent un bon sommeil

Mangez un souper léger, riche en protéines et en fibres, pour équilibrer votre taux de sucre dans le sang et réduire les troubles du sommeil causés par les fringales. Il est également important d’écouter sa satiété si on mange dans les deux heures précédant le coucher, afin d’éviter les reflux gastriques et brûlements d’estomac. Si vous ressentez la faim tard en soirée, privilégiez une collation légère et facile à digérer.

5. Aménagez votre environnement de sommeil

Pour une qualité de sommeil optimale, votre chambre à coucher doit être fraîche, sombre et calme. Limitez le bruit et les lumières vives dans votre chambre. Si possible, ne laissez pas la technologie dans la chambre. Les téléphones portables peuvent vous distraire lorsque vous essayez de vous endormir et peuvent vous réveiller au milieu de la nuit. Optez plutôt pour un simple réveil-matin.  

6. Pratiquez des techniques de relaxation avant de vous coucher

Le yoga et la méditation sont des techniques de relaxation bénéfiques qui peuvent améliorer la qualité de votre sommeil. D'autres techniques de relaxation, comme la tenue d'un journal de gratitude, peuvent contribuer à accroître les sentiments de bonheur et de détente, facilitant ainsi l'endormissement. Vous pouvez également essayer de prendre un bain chaud avant de vous coucher.

Dormez mieux chaque nuit

Quel changement allez-vous mettre en place aujourd'hui ? Déterminez un objectif concret pour la semaine à venir. Voici quelques exemples pour vous inspirer :

  • Boire du café décaféiné après 13h plutôt que du café régulier.

  • Suivre un cours de cardio-fitness et faire deux marches de 30 minutes chaque semaine.

  • Essayer la méditation avant de dormir au moins une fois cette semaine.

Maintenir une routine quotidienne cohérente, apporter de petits changements à votre environnement de sommeil et gérer votre alimentation sont autant de moyens d'obtenir un sommeil de bonne qualité.

Si vous avez encore des difficultés, n’hésitez pas à contacter nos nutritionnistes. Nos professionnels travailleront avec vous pour créer un plan sur mesure afin d'améliorer votre sommeil. 

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

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