fbpx 5 types de jeûne intermittent | Articles | Nutritionniste Diététiste | EquipeNutrition

Blog

5 types de jeûne intermittent

03.28.2022

5 types de jeûne intermittent

Le jeûne intermittent peut être un excellent moyen de perdre du poids et d'améliorer sa santé. Une revue systématique de plus de 40 études réalisée par Harvard a déterminé qu'un programme de jeûne aidait les participants à perdre de 7 à 11 livres en dix semaines. Mais quelles sont les différentes options ? Voici les cinq types de jeûne intermittent les plus populaires.

1. La méthode 16/8

Cette option est le type de jeûne intermittent le plus courant. Vous jeûnez pendant 16 heures, puis vous mangez dans une fenêtre de 8 heures. Choisissez le bloc de huit heures qui vous convient le mieux.

Les recherches montrent que cette méthode peut réduire la pression artérielle et le risque de maladie cardiaque. Sauter le petit-déjeuner et manger le déjeuner et le dîner à la place est une façon de réaliser la méthode 16/8.

2. La méthode 5:2

Ce régime consiste à manger normalement pendant cinq jours de la semaine, puis à jeûner pendant deux jours consécutifs. Vous limitez votre alimentation à un quart de vos besoins nutritionnels quotidiens pendant ces deux jours. Par exemple, si vous mangez habituellement 2 000 calories par jour, vous en consommerez 500 les jours de jeûne.

Le régime 5:2 est plus souple que les autres options. Vous pouvez choisir n'importe quels deux jours. Si vous êtes une personne active, envisagez de diviser les deux jours afin de pouvoir jeûner lorsque vous ne faites pas d'exercice ou lorsque vous travaillez sur une période de 12 heures.

3. La méthode "manger-arrêter-manger

Cette méthode consiste à jeûner pendant 24 heures, généralement du dîner d'un jour au dîner du lendemain. Par exemple, vous soupez le lundi soir et ne mangez plus jusqu'au souper du mardi soir. Il s'agit d'une approche peu conventionnelle, mais qui peut être un excellent moyen de briser un plateau de perte de poids.

Vous pouvez manger comme vous le souhaitez lorsque vous ne jeûnez pas. Cependant, la plupart des diététistes recommandent de s'en tenir à un régime nutritif. Privilégiez les aliments complets comme les légumes, les fruits, les protéines maigres et les graisses saines.

4. Le régime du guerrier

Le régime du guerrier comporte ce que beaucoup considèrent comme un programme de jeûne intermittent extrême. Vous jeûnez pendant 20 heures, puis vous mangez un énorme repas dans une fenêtre de quatre heures. Limitez vos calories à 500-1 000 pour ce repas. Vous ne voulez pas trop manger, mais vous devez vous sentir satisfait.

Cette approche ne convient pas à tout le monde, mais certaines personnes la trouvent utile pour perdre du poids. Soyez prudent avec cette technique, car elle peut conduire à de l’hyperphagie alimentaire.

5. La méthode des jours alternés

Ce régime est le plus dur de toutes les méthodes de jeûne intermittent. Vous jeûnez un jour et vous mangez habituellement le jour suivant. Cela signifie que vous devez jeûner tous les deux jours.

Un programme typique de jeûne intermittent pour la méthode des jours alternatifs comprend le jeûne du déjeuner du premier jour au déjeuner du deuxième jour. Ce régime peut être difficile à suivre en raison de l'horaire restrictif des repas. Cependant, certaines personnes le trouvent utile pour perdre du poids.

 

Quel type de jeûne intermittent vous convient le mieux ? Cela dépend de vos objectifs et de votre mode de vie. Parlez-en à votre médecin ou à votre nutritionniste pour trouver la meilleure solution.

 

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre