Ah, le mois d'octobre ! Que serait-il sans les couleurs chatoyantes des arbres, l'air qui se rafraîchit doucement en annonçant l'hiver, et bien sûr, Halloween avec ses milliers de citrouilles décorées !
Mais saviez-vous que les citrouilles et autres courges peuvent être utilisées en cuisine pour créer des plats délicieux, aussi bien pour les grands que pour les petits ? Parmi les nombreuses variétés de courges, comme la courge spaghetti, la courge butternut, la courge poivrée, le potiron, la courge delicata et la citrouille, se cachent des saveurs riches et variées qu'il serait dommage de ne pas exploiter !
Historiquement, les courges sont originaires d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, où elles sont consommées depuis plus de 10 000 ans. Elles ont été introduites en Europe par les conquistadors espagnols, puis ont conquis le reste du monde en trouvant leur place dans d'innombrables foyers. Curieux d'en savoir plus ? Voici 4 raisons d'intégrer les courges dans votre alimentation :
1. Pour leur valeur nutritive
Les courges sont connues pour leur chair orangée, qui est riche en bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A. La vitamine A favorise une bonne vision et une peau saine, tout en ayant des propriétés antioxydantes. En plus du bêta-carotène, les courges contiennent d'autres antioxydants et une multitude de nutriments. Par exemple, la courge butternut, avec seulement 43 calories par portion de 125 ml (1/2 tasse), est une source de fibres, de vitamine C, de vitamine E, de vitamine B6, d'acide folique, d'acide pantothénique et de manganèse
2. Pour leur goût délicieux et leurs possibilités infinies
Les courges offrent une multitude de possibilités culinaires, que ce soit en version sucrée ou salée. Il y en a pour tous les goûts !
Envie d'un petit-déjeuner réconfortant ? Essayez un gruau à la citrouille préparé la veille, qui vous réchauffera le cœur.
Besoin d'une collation économique à emporter partout ? Les muffins à la courge butternut combleront vos petites fringales.
Envie de spaghetti, mais vous n'en avez plus dans votre garde-manger ? La courge spaghetti est un excellent substitut.
Si vous avez froid jusqu'aux os en hiver, réchauffez-vous avec une soupe réconfortante à la citrouille, au gingembre et au curry.
Et n'oubliez pas de conserver les graines lorsque vous videz les courges ! Faites-les griller au four pour obtenir une collation saine ou pour ajouter une touche croquante à vos salades et à vos soupes.
3. Pour soutenir les producteurs locaux
Aujourd'hui, l'Ontario et le Québec sont les deux plus grands producteurs de citrouilles et de courges au Canada. En 2015, le Québec a produit 14 149 tonnes de citrouilles sur une superficie d'environ 524 hectares, pour un marché d'une valeur d'environ 3,3 millions de dollars. Cette production représente environ 22 % de la production totale canadienne.
Il est facile de trouver de nombreux producteurs locaux de courges dans les environs de Montréal. Certains proposent même l'autocueillette, ce qui est une excellente occasion de passer du temps en famille et de faire participer les plus jeunes à la préparation des repas à base de courges, de la récolte à l'assiette !
4. Pour leur prix abordable
Les courges sont une denrée alimentaire abordable, avec un prix variant généralement de 20 à 40 cents par 100 g, surtout lorsqu'elles sont de saison. De plus, elles se conservent à température ambiante pendant environ 3 mois. Profitez donc de leur saisonnalité pour en acheter en quantité et en profiter tout au long de l'hiver !
Il existe autant de variétés de courges que de façons de les cuisiner, alors laissez votre curiosité vous guider et explorez toutes les possibilités culinaires qu'elles offrent !
Que ce soit pour leur valeur nutritive, leur goût délicieux, le soutien aux producteurs locaux ou leur prix abordable, les courges méritent d'être intégrées à votre alimentation. Alors, profitez de l'automne, de ses couleurs chatoyantes et des délicieuses courges qu'il offre, et régalez-vous avec des plats savoureux qui réchaufferont votre cœur et votre estomac !
Références :
SANTÉ CANADA. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, [http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/fiche-nutri-data/index_f.html]&n…;
http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/agriculture/profil-horticole201…