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4 raisons de découvrir les courges cet automne

10.07.2022

Ah, le mois d’octobre. Que serait le mois d’octobre sans les couleurs dans les arbres, l’air qui se rafraichit doucement vers l’hiver, et surtout l’Halloween et ses citrouilles décorées par milliers! 

Saviez-vous qu’en plus de décorer votre maison, les citrouilles et autres courges peuvent être cuisinées pour créer des plats d’automne savoureux, pour le plaisir des grands comme des petits? 

Courge spaghetti, butternut, poivrée, potiron, delicata, citrouille… il existe en fait des centaines de variétés de courges aux couleurs, aux formes et aux goûts si riches et variés qu’il serait réellement dommage de ne pas en profiter! 

Historiquement, les courges sont originaires d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud où elles sont consommées depuis plus de 10 000 ans. Tout d’abord importées en Europe par les conquistadors espagnols, puis ensuite vers le reste du monde, elles ont su gagner le cœur et les cuisines d’innombrables foyers. 

Curieux d’en apprendre plus? Voici 4 raisons d’intégrer les courges dans votre alimentation : 

1. Pour sa valeur nutritive 

Les courges sont reconnues pour leur chair orangée. Tout comme les carottes, cette couleur est due à la présence de bêta-carotène, l’un des précurseurs de la vitamine A. Cette vitamine favorise une bonne vision et une peau en santé tout en ayant des propriétés antioxydantes. En plus de la bêta-carotène, les courges contiennent d’autres types d’antioxydants ainsi qu’une foule d’éléments nutritifs. Avec seulement 43 calories par portion de 125ml (1/2 tasse), la courge butternut est une source de fibres, de vitamine C, de vitamine E, de vitamine B6, d’acide folique, d’acide pantothénique et de manganèse. 

2. Pour son goût savoureux et ses possibilités illimitées 

Les courges permettent de réaliser de très nombreux plats, sucrés comme salés. Il y en a pour tous les goûts! 

Envie d'un beau déjeuner qui vous réchauffera le coeur? Optez pour un gruau à la citrouille qui en plus, se prépare la veille!   

Envie d'une collation économique à amener partout avec vous? Le muffin à la butternut saura combler vos petits creux. 

Vous avez le goût de spaghetti, mais vous en êtes à court dans le garde-manger ? Une courge spaghetti en est un remplacement idéal !  

L'hiver est là, et vous êtes gelés jusqu'à l'os ? Réchauffez-vous avec un potage à la citrouille gingembre-cari réconfortant.

Surtout, ne jetez pas les graines lorsque vous videz vos courges. Conservez-les et faites-les griller au four pour une collation santé ou pour ajouter du croquant à vos salades et vos potages.  

3. Pour encourager les producteurs locaux 

Aujourd'hui, l'Ontario et le Québec sont les deux plus gros producteurs de citrouilles et de courges au Canada. En 2015, le Québec a produit 14 149 tonnes de citrouilles, sur une superficie d'environ 524 hectares pour un marché avoisinant les 3.3 millions de dollars. Cette production représente environ 22% de la production totale canadienne. 

Il est très facile, dans les environs directs de Montréal, de trouver de nombreux producteurs locaux produisant une grande variété de courges. Il est même courant d'y pratiquer l'autocueillette à même le champ! C'est une excellente occasion de passer un moment en famille et de faire participer les plus jeunes à la réalisation des repas de courges, et ce du champ jusqu'à l'assiette! 

4. Pour son prix abordable 

Avec un prix avoisinant 20 à 40 sous par 100g, les courges sont une denrée alimentaire très abordable, surtout lorsqu’elles sont de saison. À température ambiante, elles peuvent même se conserver jusqu’à 3 mois. Donc, profitez-en lorsqu’elles sont encore de saison et faites le plein pour les mois d’hiver! 

Il existe autant de variétés de courges que de manières de les cuisiner, alors soyez curieux et explorez-les! 

Références

SANTÉ CANADA. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, [http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/fiche-nutri-data/index_f.html] 
http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/agriculture/profil-horticole2016...

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