fbpx Top 5 aliments à consommer pendant la ménopause | Articles | Nutritionniste Diététiste | EquipeNutrition

Blog

Top 5 aliments à consommer pendant la ménopause

04.04.2022

Aliments à consommer pendant la ménopause

La ménopause est une partie naturelle du processus de vieillissement des femmes. Mais cela ne signifie pas pour autant que c'est une passe facile à traverser, loin de là. En fait, la réalité peut être très différente !

Les symptômes de la ménopause varient en gravité d'une personne à l'autre, mais peuvent inclure des bouffées de chaleur, des sautes d'humeur, une prise de poids et des troubles du sommeil, pour n'en citer que quelques-uns. Il y a différentes choses que vous pouvez faire pour atténuer ces symptômes, notamment en modifiant votre alimentation. Nous avons dressé ci-dessous une liste de quelques-uns des meilleurs aliments à consommer pendant la ménopause.

Si vous souhaitez apprendre comment rester en aussi bonne santé que possible pendant cette période souvent difficile, ce guide peut vous aider. Lisez la suite pour connaître le meilleur régime alimentaire à suivre pour les femmes ménopausées.

1. Les produits laitiers

Les produits laitiers de toutes sortes constituent d'excellents aliments pour le régime de la ménopause. En effet, ils sont une bonne source de calcium, de vitamine D et de protéines. Cela peut aider à améliorer la qualité du sommeil et une étude a même révélé que les aliments riches en ces nutriments peuvent aider à prévenir l'apparition précoce de la ménopause.

Notre Parfait protéiné aux pêches est une excellente option si vous souhaitez ajouter des produits laitiers à votre alimentation. Le yogourt a l'avantage supplémentaire d'être rempli de probiotiques.

2. Le soya

Saviez-vous que le soya est une source d'œstrogènes ? C'est une bonne nouvelle pour les femmes ménopausées, car l'œstrogène est une hormone qui s'épuise rapidement pendant cette période.

Le soya est également une bonne source de protéines et peut contribuer à réduire le risque de cancer du sein. Notre bol de tofu aux saveurs asiatiques est une excellente option pour un repas à base de soya.

3. Les graines de lin

Les graines de lin sont souvent considérées comme un super aliment, et pour de bonnes raisons ! Elles sont excellentes pour le système digestif et constituent une source exceptionnelle d'oméga-3, de phytoestrogènes et de vitamines B.

Mieux encore, une étude a montré que les graines de lin réduisaient les symptômes de la ménopause. Si vous souhaitez intégrer davantage de graines de lin dans votre alimentation, essayez de manger nos délicieux craquelins de grains entiers avec une trempette savoureuse !

4. Le saumon

Le saumon est un aliment étonnant à consommer à tout moment de votre vie. Il contient un certain nombre de nutriments différents qui le rendent particulièrement utile pendant la ménopause.

Ses oméga-3 sont liés à la réduction des sueurs nocturnes et du risque de cancer du sein, et c'est également une excellente source de protéines pour les niveaux d'énergie en baisse. La cuisson au four est l'une des façons les plus saines de préparer le saumon, comme dans notre recette de saumon cuit au four à la méditerranéenne, qui comprend également un éventail de légumes sains.

5. Les baies

La ménopause s'accompagne souvent de sautes d'humeur. C'est pourquoi c'est une bonne idée d'opter pour des aliments qui améliorent l'humeur ! Les baies entrent dans cette catégorie, et elles sont également pleines de nutriments tout en restant faibles en calories.

Si vous cherchez d'autres façons d'intégrer les baies à votre alimentation, vous pouvez les utiliser comme garniture à vos gruau ou céréales le matin. L'avoine a l'avantage supplémentaire de réguler votre humeur. Pour obtenir le meilleur des deux mondes, commencez votre journée avec notre gruau froid aux baies.

Les meilleurs aliments pour soulager les symptômes de la ménopause

La ménopause peut être une période éprouvante, alors bien sûr, vous voudrez faire ce que vous pouvez pour la rendre un peu plus facile. La consommation de ces aliments est un moyen naturel d'atténuer certains des symptômes que vous pouvez ressentir.

Si vous avez besoin d'aide à ce sujet, pour perdre du poids ou pour tout autre sujet lié à l'alimentation, nous serons heureux de vous aider. Contactez-nous pour prendre rendez-vous avec un membre de notre équipe dès maintenant.

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre