fbpx Mon stress a-t-il un impact sur mon alimentation? | Articles | Nutritionniste Diététiste | EquipeNutrition

Blog

Mon stress a-t-il un impact sur mon alimentation?

10.17.2021

Cet article ne parle pas de stress pandémique (discuté maintes maintes fois). Non, on parle ici plutôt du stress quotidien, des événements qui sont une source de stress durant notre journée. Et ces stresseurs peuvent avoir un impact sur notre alimentation et la façon dont on mange.

Digérer n’est pas une priorité!

Le stress n’est pas nouveau pour l’être humain. Autrefois, rencontrer un ours (ou toute autre bête féroce!) lorsqu’on chassait était la principale source de stress des hommes préhistoriques. Aujourd’hui, bien que les chances de rencontrer un ours soient très faibles, le stress, lui, est toujours bien présent dans nos vies. Malgré tout, si l’on rencontre un ours, il est fort probable que notre cerveau se mette en mode alerte pour bien gérer la présence de l’animal. Ce n’est pas le temps de digérer le dernier repas consommé ni d’absorber les nutriments. Ce n’est pas le temps d’uriner, ni de manger un petit gâteau, il y a un ours! Normal me direz-vous… Mais c’est la même chose lorsqu’un travail ou un collègue nous stresse. La digestion cesse momentanément.

Mais qu’en est-il du stress à long terme? Lorsqu’on vit une situation stressante continuelle sur une base journalière? C’est la même chose. Notre cerveau priorise la source de stress au détriment de notre digestion. À long terme, certaines personnes peuvent même développer des symptômes physiques, tels que de la constipation, des douleurs au ventre et des inconforts digestifs. Alors lorsqu’on ressent ces effets indésirables sur une base quotidienne, il peut être intéressant de se demander si ce n’est pas le stress qui en est l’origine! 

(J’avais promis ne pas parler de stress pandémique, mais je n’ai pas pu m’empêcher…) Le stress provoqué par la pandémie peut s’apparenter à du stress chronique pour certaines personnes et ainsi engendrer des effets néfastes qui accompagnent le stress à long terme.

Le double effet du stress

Le stress dépense de l’énergie, mais cela se fait au détriment de notre santé mentale à long terme. En effet, le stress mobilise une bonne quantité d’énergie et diminue notre sensation de faim (ce n’est pas le temps de manger lorsqu’on rencontre un ours!). C’est pour cela que certaines personnes très stressées peuvent observer une perte de poids. Il faut donc rester vigilant et aller chercher de l’aide lorsque le stress prend une trop grande place dans notre vie.

À l’opposé, bien que le stress mobilise de l’énergie, un stress à long terme peut aussi induire une plus grande prise alimentaire. Lors d’une journée bien stressante, quoi de mieux que revenir à la maison et boire un bon verre de vin accompagné de chips! C’est normal de manger nos émotions de temps en temps, puisque la nourriture peut être une source de réconfort. Ça ne doit cependant pas être la seule corde à notre arc pour apaiser notre stress.

Le stress a donc des effets bien diverses, qui varient grandement d’une personne à l’autre.

Une question d’énergie

Lorsqu’on rencontre une situation stressante, notre cerveau produit des hormones de stress. Et ces hormones s’occupent de rassembler une grande quantité d’énergie pour nous permettre de combattre la situation stressante. Par exemple, lorsqu’on rencontre l’ours, il nous faudrait une bonne dose d’énergie pour le fuir ou l’attaquer! Le hic? Au 21e siècle, si (par exemple) notre partenaire nous stresse, il est beaucoup plus probable qu’on l’ignore au lieu de l’attaquer! De ce fait, on ne fait rien de l’énergie que notre corps avait mobilisé pour combattre la menace. Pareil pour une présentation importante ou tout autre situation stressante. Résultat? On se ramasse avec un trop plein d’énergie qu’on n’a pas dépensé! Ceci pourrait expliquer la recommandation d’aller bouger lorsqu’on est stressé!

Il peut être difficile de travailler notre stress tout en mangeant sainement. Heureusement, la nutritionniste-diététiste peut nous aider à trouver des moyens d’adapter notre alimentation au travers des défis quotidiens, comme le stress.

Si vous êtes à la recherche d’une bonne ressource sur le stress, Par amour du stress du docteur Sonia Lupien est une excellente lecture.

 

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre