Grande bouffe à petit budget

Innovation et technologie
Saine alimentation
homme qui fait l'épicerie
FacebookFacebookFacebookFacebookShare

Aidez vos employés à manger sainement malgré l’inflation

Composer des repas savoureux, économiques et nutritifs dans ce contexte inflationniste: une utopie?

Des aliments sains qui semblent hors de portée…
Les prix des produits qui gonflent tandis que les formats rétrécissent…

Nous l’avons remarqué, nous aussi, et nous savons que plusieurs naviguent au cœur de cette réalité. Ne vous chagrinez plus, car nous avons des solutions qui pourraient bien changer la destinée de votre budget alimentaire. Ne laissez pas les contraintes financières vous priver d'une alimentation équilibrée et savoureuse!

APERÇU DE LA CONFÉRENCE EN SANTÉ FINANCIÈRE D’ÉQUIPENUTRITION

Les 5 grands conseils suivants sont tirés de la conférence en milieu de travail “Grande bouffe à petit budget”. En les appliquant, vous pourrez réaliser des économies bien réelles de l’ordre de 1000$ par an tout en dégustant des repas délicieux et nourrissants!

1. Revamper les aliments super-héros du budget dans des repas inspirants

Savez-vous identifier les aliments super-économiques en tout moment de l’année? Nommons le chou, l'avoine, la carotte, le tofu et les légumineuses. Ces aliments offrent le meilleur rendement qualité-prix, car ils sont riches en nutriments essentiels. Les planifier comme ingrédients principaux du menu de la semaine, c’est de partir du bon pied pour économiser!

Retrouvez-les par exemple dans ce potage ou encore cet immanquable tofu croustillant au Air Fryer.

tofu et potage

2. Prioriser les nutriments qui contribuent le plus à la satiété

Les protéines et les fibres sont les éléments nutritifs qui sont les plus rassasiants. Les sauter, c’est de s’affamer! Pour faire des choix alimentaires sains et stratégiques, pensez notamment:

  • aux aliments à grains entiers dont l’orge mondé
  • aux graines de citrouille
  • aux œufs

En les intégrant suffisamment et judicieusement, vous vous sentirez rassasié(e) plus longtemps, réduisant ainsi les tentations de grignoter des aliments coûteux et peu nutritifs.

3. Avoir des idées pour intégrer plus régulièrement les aliments protéinés d’origine végétale

Même si certaines coupes de viande sont plus économiques, on gagne toujours de remplacer au moins une partie de la protéine du repas par des pois chiches, du tofu, des edamames, des haricots noirs ou de la PVT. Est-ce dans vos habitudes alimentaires? Laissez-vous convaincre par ces boulettes de burger moitié-végé!

4. Connaître la valeur nutritionnelle du rayon congelé et des conserves

Il est souvent dit que les aliments frais sont les meilleurs, mais est-ce vraiment le cas? Ces options pratiques et économiques nous permettent souvent d'élargir notre gamme de choix sans compromettre le budget de la semaine. La valeur nutritionnelle des légumes et des fruits surgelés et en conserve demeure très intéressante! Reste à savoir lire les étiquettes pour remarquer si on y a ajouté d’autres ingrédients indésirables…

Voyez ce principe s’appliquer en préparant cette limonade de melon d’eau (congelé) sans sucre ajouté que vous pouvez servir avec ces tacos de crevettes cajun et ananas (en conserve).

limonade et tacos

5. Prendre conscience des aliments qui sont les trous noirs du budget alimentaire

Fort à parier que l’on retrouve dans son panier d’épicerie des aliments coûteux, mais peu nutritifs. On les achète souvent pour sauver du temps en cuisine ou pour se faire plaisir. Pensons notamment aux boissons sucrées et aux aliments hautement transformés. Quelle place ces gâteries prennent-elles dans votre porte-feuille et votre régime alimentaire?

Vous désirez inviter une nutritionniste dans votre milieu de travail pour discuter de ces enjeux qui touchent la santé physique et financière? 

Grâce à la conférence “Grande bouffe à petit budget” présentée par ÉquipeNutrition, des économies considérables sont à la portée de vous et vos collègues. Investir dans votre santé globale pourrait conduire à des économies de milliers de dollars sur le long terme, tout en favorisant une meilleure qualité de vie.

Contactez le département des services aux entreprises pour organiser la visite d’une nutritionniste diététiste du Québec et membre de l'ordre professionnel dans votre entreprise >> services@equipenutrition.ca

Nutritionniste - Diététiste