fbpx Devrais-je prendre des probiotiques? | Articles | Nutritionniste Diététiste | EquipeNutrition

Blog

Devrais-je prendre des probiotiques?

11.11.2022

Devrais-je prendre des probiotiques?

Les probiotiques sont des bactéries ou des levures bénéfiques à la santé du microbiote intestinal. Le microbiote intestinal représente la flore de bactéries qui se retrouvent naturellement dans le côlon, soit plus de 10 000 milliards de bactéries! La consommation de probiotiques en quantité suffisante présente des avantages pour la santé et peut contribuer au rétablissement des symptômes dans certaines maladies.

Quelles bactéries?

Tout d’abord, il existe différentes souches de bactéries et elles sont présentes en quantités différentes selon les marques de probiotiques disponibles sur le marché.  Certaines souches sont plus profitables que d’autres selon votre problème de santé; il est donc primordial de déterminer la ou les souches de bactéries dont vous avez besoin. Vous pouvez également consulter une nutritionniste qui pourra vous aider dans votre démarche. 

Les souches les plus fréquentes sont les Bifidobacterium et les Lactobacillus, démontrées comme ayant un effet protecteur sur l’intestin. 

Quel dosage? 

Au minimum 1 milliard d’ufc par jour sont nécessaires pour que les probiotiques aient des bienfaits sur votre santé. Les dosages varient d’une compagnie à l’autre. La quantité en milliards dont vous avez besoin dépend de votre problème de santé, ainsi que de la sévérité des symptômes. 

Allié dans les maladies chroniques?

Il a été démontré que ces bonnes bactéries sont bénéfiques dans les cas de diarrhée du voyageur, de diarrhée infectieuse ou de diarrhée reliée à la prise d’antibiotiques, de constipation, de Clostridium Difficile, du syndrome du côlon irritable, d’intolérance au lactose, d’infections à H.Pylori et pour prévenir les rechutes de colite ulcéreuse. Les probiotiques pourraient avoir d’autres effets sur le système immunitaire ou sur la santé mentale, mais les études actuelles ne permettent pas de valider leur impact réel. 

Si vous ne souffrez pas de maladies chroniques, il se peut que les probiotiques ne soient pas nécessaires. Une alimentation davantage végétale stimule le nombre de bactéries de type Bifidobacterium et Lactobacillus présentes naturellement dans le microbiote. 

Malgré tout, des probiotiques pris en bonne quantité et sous forme viable chaque jour peuvent contribuer à la santé de votre côlon en permettant le développement d’un bon microbiote intestinal. Les probiotiques ne conviennent également pas aux personnes immunodéprimées. Si vous êtes incertains de la souche que vous devriez privilégier, parlez à une nutritionniste dès maintenant pour des conseils personnalisés. 

 

Références : 

http://webprod.hc-sc.gc.ca/nhpid-bdipsn/atReq.do?atid=probio

http://www.probioticchart.ca/?utm_source=intro_pg&utm_medium=civ&utm_campaign=CDN_CHART

 

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre