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5 façons de prendre soin de soi en lien avec l’alimentation

06.25.2022

Prendre soin de soi au quotidien est important, mais nous avons pourtant tendance à oublier de le faire. Nos horaires chargés nous laissent croire que nous ne pouvons pas prendre le temps de nous concentrer sur nous-même, mais pour notre bien-être, nous devrions tous le faire. Voici donc 5 manières de prendre soin de soi en lien avec l’alimentation.

 

  1. Manger notre aliment/repas préféré

Manger des aliments que vous aimez peut vous procurer beaucoup de plaisir et de satisfaction. Prendre le temps de savourer chaque bouchée, sans se culpabiliser, est assurément une belle façon de prendre soin de soi au quotidien. 

 

  1. Manger avec un proche

Si vous avez l’habitude de manger devant votre ordinateur, ou avec votre cellulaire en main, ce conseil vous fera du bien. Manger avec un proche permet de passer du temps de qualité avec celui-ci et de déconnecter du travail et du stress quotidien. Les interactions sociales sont une des nombreuses manières de prendre soin de soi, alors pourquoi pas profiter de l’heure du repas pour en intégrer à notre journée. Profitez-en pour essayer notre paella au poulet et poivron rôti lors de votre prochain repas à deux.

 

  1. Découvrir un livre de recette

L’alimentation peut devenir redondante au quotidien quand on cuisine toujours les mêmes recettes. Quoi de mieux pour prendre soin de soi que d’amener un peu de nouveauté à nos papilles gustatives ? Trouvez un livre de recettes qui vous intéresse et essayez une nouvelle recette par semaine! 

 

  1. Écouter ses signaux de faim et de satiété

Prendre soin de soi passe par l’écoute de son corps, et ce, dans toutes les sphères de notre vie, dont l’alimentation. Soyez bienveillants envers vous-mêmes et répondez à vos besoins de base. Lorsque la faim se fait sentir, c’est que votre corps a besoin de nourriture. Nourrissez-le avec des aliments qui satisferont vos papilles gustatives et qui combleront vos besoins nutritionnels. 

 

L’inverse est aussi vrai : n’attendez pas de ressentir un inconfort avant d’arrêter de manger. Écoutez vos signaux de satiété en mangeant plus lentement et en prenant le temps de mastiquer chaque bouchée. Lorsque les bouchées deviennent de moins en moins satisfaisantes, c’est souvent parce que vous êtes rassasié. 

 

  1. Planifier et préparer ses repas à l’avance 

Bien que ce conseil peut avoir l’apparence d’une tâche, planifier et cuisiner ses repas d’avance permet de sauver du temps de préparation au quotidien et donc d’alléger la charge mentale liée à l’alimentation. De plus, la planification permet de choisir des recettes dont vous aurez le temps de cuisiner et envie de manger tout en prenant soin de soi chaque semaine. 

 

Notre équipe peut vous aider à appliquer ces conseils au quotidien. Prenez soin de vous en contactant une nutritionniste-diététiste

 

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

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