fbpx 5 choses à savoir avant de commencer le régime sans gluten | Articles | Nutritionniste Diététiste | EquipeNutrition

Blog

5 choses à savoir avant de commencer le régime sans gluten

12.27.2022

5 choses à savoir avant de commencer le régime sans gluten

Le diagnostic est tombé : maladie cœliaque. Cette nouvelle entraîne des changements majeurs à entreprendre au niveau de votre alimentation. Si vous êtes parmi le 1% de la population canadienne atteint de cette maladie, voici 5 choses importantes à savoir avant d'entreprendre l’alimentation sans gluten.

  1. PRÉVOIR PLUS DE TEMPS EN ÉPICERIE

Les visites en épicerie seront plus longues au départ, car il faudra consulter la liste d’ingrédients de tous les produits sans exception. Cet exercice peut être long et épuisant, je vous avertis tout de suite. Par contre, en le prévoyant à votre horaire durant un moment où l’épicerie est moins achalandée (exemple : en soirée après 19h, tôt le matin à l’ouverture…), ce sera facilitant.

  1. CUISINER PLUS POUR ÉCONOMISER

Beaucoup de produits sans gluten sont plus dispendieux. Afin de réduire la facture d’épicerie, il est judicieux de cuisiner plus par soi-même. Par exemple, vous pourrez faire de belles économies si vous cuisinez des collations et des desserts sans gluten maison tels que les recettes de K pour Katrine ou notre gâteau renversé aux petits fruits.

  1. PRUDENCE AVEC L’AVOINE SANS GLUTEN

L’avoine ne contient pas de gluten naturellement, mais est à risque de contamination croisée par d’autres aliments dans les usines qui la transforment. Bien qu’il existe de l’avoine certifiée sans gluten, il est recommandé d’éviter tout type d’avoine (même celles certifiées sans gluten) au début du régime sans gluten. L’avoine certifiée sans gluten pourra être introduite progressivement quand votre suivi médical aura confirmé que vos anticorps anti-transglutaminases sont normalisés, ce qui peut prendre de 6 mois à 2 ans.

  1. DEVENIR MEMBRE DE COELIAQUE QUÉBEC

Au coût de 90$ par année, cet abonnement vous fournit une mine d’or d’informations : livrets d’informations, vidéos explicatives, aide-mémoire pour l’épicerie, liste de produits, bons de réduction, échantillons ne sont que quelques exemples. Les outils et le soutien de cet organisme pourront grandement vous aider dans cette démarche. 

  1. CONSULTER UNE NUTRITIONNISTE

En plus de vous aider à trouver des idées adaptées à vos restrictions, votre nutritionniste s’assurera que votre alimentation est complète et que vous ne vous trouvez pas à risque de carences nutritionnelles. En effet, il faut porter attention à certains nutriments lors du retrait du gluten tels que : les fibres alimentaires, les vitamines du complexe B et le magnésium. Il est possible de trouver une nutritionniste spécialisée pour cette condition sur la plateforme de Coeliaque Québec.

En conclusion, le régime sans gluten est recommandé lorsqu’une condition médicale telle que la maladie cœliaque le requiert uniquement. Si tel est votre cas, il est possible de compter sur l’aide de professionnels de la santé comme les nutritionnistes et d’organismes tels que Coeliaque Québec afin de bien y parvenir.

 

RÉFÉRENCE

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre