Les 5 meilleurs fruits à consommer en hiver

Saine alimentation
winter fruit image by bea8476 from Getty Images
FacebookFacebookFacebookFacebookShare

Avez-vous déjà entendu parler de l'alimentation saisonnière ? Manger de façon saisonnière signifie que vous consommez les fruits et légumes de saison, et cela comporte plusieurs avantages.

L'alimentation saisonnière est un excellent moyen de se rapprocher de la planète et de manger de manière durable. C'est aussi un moyen abordable et délicieux d'enrichir votre régime alimentaire et de vous assurer que vous mangez une plus grande variété de fruits et légumes.

Si vous avez envie de sucreries, profitez-en pour consommer différents types de fruits ! Les fruits peuvent naturellement satisfaire cette envie de sucré tout en renforçant votre immunité et en vous protégeant contre les rhumes d'hiver.

Quels sont vos choix de fruits de saison pour l'hiver ? Lisez ce qui suit pour le découvrir.

1. Le pamplemousse

Le pamplemousse est un agrume juteux, aigre-doux, qui mûrit en janvier. Le pamplemousse est riche en vitamine C, qui joue un rôle important dans le renforcement de votre système immunitaire et de vos os, et qui vous aide à rester en bonne santé. Les agrumes ne se plaisent pas dans le climat froid du Canada, mais nous pouvons nous approvisionner en pamplemousses dans des régions comme la Californie pendant les mois d'hiver.

2. Poires

Si vous êtes à la recherche d'un autre fruit d'hiver juteux qui participera à votre santé, tournez-vous vers les poires. Les poires contiennent une bonne dose de vitamine C, de potassium, de magnésium, de vitamines B et plus encore. Une grande variété de poiriers peuvent bien pousser dans l'ouest du Canada, et une poire hybride récemment développée au Canada peut pousser dans encore plus de régions. 

3. Grenades

Comme pour les pamplemousses, nous avons tendance à nous approvisionner en grenades en Californie. Les graines de grenade ont un goût aigre-doux qui se marie bien avec les salades, les yaourts et même les plats de viande salés. Les grenades sont riches en antioxydants, qui sont excellents pour réduire l'inflammation dans le corps et protéger vos cellules des dommages.

4. Canneberges

Si vous avez visité la Colombie-Britannique ou le Québec, vous avez peut-être été en contact avec les vastes tourbières de canneberges du Canada. Les canneberges atteignent leur apogée à la fin de l'automne et continuent de pousser en abondance tout au long de l'hiver. Les canneberges ont une saveur acidulée et sont riches en antioxydants, en vitamine C, en vitamine K et en potassium.

5. Pommes

Nous associons souvent les pommes à l'automne, mais un autre fruit hybride a fait son apparition sur le marché canadien : la pomme Red Prince. La Red Prince peut pousser au Canada tout au long de l'hiver et du printemps, et vous trouverez dans les épiceries d'autres pommes provenant des régions du sud de l'Amérique du Nord. Les pommes regorgent de nutriments et de fibres, ce qui vous permet de rester en bonne santé, rassasié et satisfait.

Adoptez un régime abordable et délicieux avec les fruits de saison

Si vous avez la dent sucrée, l'ajout de différents types de fruits à votre régime alimentaire peut satisfaire vos envies. Les fruits de saison sont un excellent moyen d'adopter un régime abordable et délicieux qui vous permettra de conserver votre immunité pendant la saison des rhumes et des grippes.

Quels fruits avez-vous le plus hâte d'essayer ?

Les nutritionnistes d’ÉquipeNutrition sont là pour aider les Canadiens à faire les meilleurs choix pour leur santé, leur style de vie et leur budget. Communiquez avec nous pour en savoir plus sur les services que nous offrons et sur la façon dont nous pouvons vous guider dans vos choix alimentaires.

Nutritionniste - Diététiste à Québec