6 idées de graines à intégrer dans son alimentation

Saine alimentation
Different grains
FacebookFacebookFacebookFacebookShare

Vous cherchez à ajouter de nouveaux ingrédients à votre alimentation, mais vous souhaitez débuter graduellement? Versatiles, protéinées et riches en fibres, les graines sont la solution parfaite!

Voici quelques incontournables pour agrémenter vos prochaines recettes!

1. Chanvre

Les graines de chanvre décortiquées sont définitivement un essentiel! Elles sont légèrement croquantes et ajoutent de subtiles arômes de noisette à nos assiettes. Elles sont aussi très riches en protéines : 3 cuillères à table fournissent près de 10 grammes de protéines. On peut les saupoudrer sur nos pâtes alimentaires, les incorporer à nos barres granola maison ou bien en faire une boisson végétale!

2. Chia

Le chia est une excellente source de plusieurs nutriments, dont le sélénium et la vitamine B3. On peut s’en procurer sous plusieurs formes : graines entières blanches ou noires, graines moulues et même enrichies de probiotiques. Avec ses propriétés mucilagineuses, elles peuvent très bien substituer les œufs dans plusieurs recettes. On peut les intégrer à un smoothie déjeuner, un pudding, et même des brownies

3. Citrouille

Les graines de citrouilles sont une source de divers minéraux : fer, magnésium, potassium et zinc. Elles sont généralement vendues décortiquées et vertes, mais il est aussi possible de les faire griller soi-même : à l’automne, on peut conserver les graines de la citrouille qu’on souhaite décorer! Et puis, elles ajoutent un peu de croquant et de couleur à nos plats. On peut les ajouter à nos salades, sur nos potages, à nos burgers végés ou bien tout simplement en façonnant nos propres boules d’énergie.

4. Lin

Les graines de lin sont un incontournable. On peut les retrouver entières ou moulues, quoiqu’il soit plus facile de les digérer lorsqu’elles sont moulues. Elles sont aussi une bonne source d’oméga-3 et de fibres. C’est pourquoi elles peuvent aider à soulager la constipation chez certaines personnes. Elles sont si versatiles qu’on peut les ajouter à n’importe quel plat! Pourquoi ne pas les essayer dans des galettes choco-orange, saupoudrées sur une salade tiède ou bien en craquelins fait maison?

5. Pavot

Au-delà du populaire mariage entre le pavot et le citron, les graines de pavot peuvent être ajoutées à pratiquement n’importe quelle assiette. Avec son goût rappelant le pin et la noisette, le pavot regorge de nutriments, dont le calcium (étonnant pour une graine)! Étant donné sa très petite taille, le pavot peut se dissimuler dans les smoothies, mais peut aussi être mis en valeur sur des bagels faits maison.

6. Caméline

Peu connue et au goût de noix et de crucifères, les graines de caméline ajoutent de la texture, de la saveur et des fibres à notre menu. Excellente source d'omégas-3, elles peuvent être utilisées dans les bols smoothie, dans les sautés asiatiques et même ajoutées à nos desserts préférés. Parfois difficile à trouver en marché, voir la boutique Signé Caméline!

Pourquoi ajouter des graines à nos plats?

Cuisiner avec ces graines est un moyen très facile de rehausser son alimentation. Toutefois, elles ne sont pas magiques et on ne devrait pas leur donner des vertus qu’elles n’ont pas. Elles permettent cependant d’ajouter facilement des nutriments, de la texture, des couleurs et des saveurs à nos plats. À la recherche de nouvelles idées pour varier son alimentation? La nutritionniste-diététiste est là pour ça!