Serait-ce un meilleur sommeil qui nous amène à mieux manger ou une meilleure alimentation qui nous amène à mieux dormir? En fait, les deux sont interreliés. Un sommeil plus court peut dérégler nos signaux de faim et de satiété. On répond ainsi moins adéquatement à nos besoins énergétiques, ce qui peut, à long terme, entraîner une prise de poids. En effet, le sommeil contribue à réguler la leptine, hormone de la satiété, et la ghréline, l’hormone de la faim. Le manque de sommeil nuit à la sécrétion de la leptine, ce qui peut nous entraîner à manger davantage.
D’autre part, une mauvaise alimentation prise à de mauvais moments peut aussi nuire au sommeil.
Comment mettre la nutrition de notre côté afin de tomber dans les bras de Morphée?
Votre premier réflexe sera probablement de prendre des tisanes relaxantes. Elles peuvent en effet avoir un effet calmant sur votre corps, surtout la camomille. En revanche, il faut faire attention à leurs effets diurétiques, qui peuvent vous garder éveillé pour aller aux toilettes trop souvent!
D’autre part, il est bien vrai que certains aliments peuvent contribuer à l’induction du sommeil. Le tryptophane est un acide aminé essentiel qui permet la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine, deux hormones contribuant à leur façon à un sommeil de qualité. Ainsi, la consommation en soirée de bananes, d’amandes, de noix de cajou, d’arachides, de riz complet, de poisson, d’œufs, de produits laitiers, de viande et de volailles et de légumineuses contribue à votre apport en tryptophane.
Comme il est un acide aminé essentiel, assurez-vous d’avoir chaque jour suffisamment de tryptophane dans votre alimentation pour vous aider à lutter contre l’insomnie. Au besoin, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé, tel qu’une nutritionniste - diététiste si vos problèmes de santé vous préoccupent et vous pourrez obtenir des conseils personnalisés à votre mode de vie pour améliorer votre sommeil.